Bancs d’essai

Classement 2017-2018 des écoles de commerce postbac : le top 10 pour créer votre entreprise

ebs
37 entreprises ont été créées par les étudiants et les jeunes diplômés de l'EBS ces trois dernières années. © photo fournie par l'établissement
Par Victoria Desmond Salinas, publié le 10 octobre 2017
3 min

Afin d’accompagner les étudiants dans leurs projets, une grande partie des écoles de commerce postbac ont mis à leur disposition un incubateur d’entreprises.

La révolution numérique a démocratisé la création d’entreprise qui attire de nombreux élèves d’écoles de commerce. Pour répondre à cette demande, les business schools créent de nombreux dispositifs d’accompagnement. Challenges d’innovation, rencontres avec des entrepreneurs, filières dédiées au sein d’un programme, etc. : tout est conçu pour développer la créativité des futurs managers et pousser ceux qui le souhaitent à développer leurs projets de start-up. Les plus prometteurs peuvent être hébergés au sein d’incubateurs. À la clef : des bureaux et des ordinateurs gratuits (ou presque), un mélange de coaching et de mentorat par des professionnels, une émulation entre jeunes pousses et, même parfois, de généreux fonds d’amorçage.

Nombre d’entreprises créées ces trois dernières années par les étudiants et jeunes diplômés

EDC Paris BS (en 5 ans)

82

BBA EDHEC, Lille, Nice (en 4 ans)

47

EM Normandie, Le Havre, Caen, Paris (en 5 ans)

40

EBS Paris (en 5 ans)

37

IESEG, Lille, Paris (en 5 ans)

34

EMLV, Paris-la Défense (en 5 ans)

31

PSB, Paris (en 5 ans)

30

ESCE, Paris, Lyon (en 5 ans)

26

ICD, Paris, Toulouse (en 5 ans)

25

ESDES, Lyon (en 5 ans)

23

Zoom sur l’EBS

Avec 37 entreprises créées par ses étudiants et ses jeunes diplômés ces trois dernières années, l’EBS se place parmi les meilleures écoles en matière d’entrepreneuriat. Fort de leur incubateur commun avec l’école d’ingénieurs ECE Paris, les étudiants bénéficient d’une pédagogie axée sur la création d’entreprise, avec une spécialisation en entrepreneuriat en quatrième année et avec un programme de tutorat, proposé dès la première année. En quatrième année, ils s’envolent pour San Francisco, aux États-Unis, à la rencontre des leaders du digital de la Silicon Valley, tels que Google ou Yelp. Certains étudiants peuvent profiter du partenariat de l’établissement avec le Pepite (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) heSam Entreprendre pour être incubés et bénéficier ainsi du statut d’étudiant entrepreneur.

Kangae le site web des 15-25 ans qui donne envie d'entreprendre

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant…et vous avez envie d'entreprendre ou encore de monter un projet associatif ? La plateforme Kangae dont L'Etudiant est partenaire, met à votre disposition toutes les ressources et outils pour vous lancer et concrétiser vos projets.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !