1. Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance
Bancs d’essai

Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques L’école de droit de la Sorbonne (Paris 1) : pas de sélection en licence Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais Le collège de droit de Toulouse 1 : une sélection à partir de la L2 Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1 Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

Le collège de droit de l’université de La Réunion dispose de 25 à 35 places en L1, 15 à 25 en L2 et 10 à 20 en L3.

La sélection à l’entrée se fait sur lettre de motivation, en fonction des résultats au bac et au premier semestre de licence pour l’entrée en L1 (le collège démarre au deuxième semestre). Pour entrer en L2 et L3, il faut également rédiger une lettre de motivation et avoir de bons résultats. "Nous sommes très attentifs à la maturité des étudiants. Ils doivent avoir pris conscience qu’il faut se mettre au travail", souligne Grégory Calflèche, le directeur du collège de droit de La Réunion.
 

Sur le terrain

 
En plus de la préparation de la licence classique, vous suivez des TD supplémentaires représentant, par an, 30 heures de cours en plus en L1, 40 heures en L2 et 60 heures en L3. L’université vous propose également d’assister à des séminaires, de visiter des hauts lieux juridiques (Cour d’appel, tribunal administratif,…) et de rencontrer des professionnels du droit.
 

Deux ans d’avance

 
Le collège de droit de l’université de La Réunion met aussi l’accent sur les langues avec des cours d’anglais. "Nous proposons aux étudiants de L1, un enseignement de niveau L3, et à ceux de L2, un enseignement de niveau M1", explique Grégory Calflèche. Chaque année d’études est sanctionnée par un diplôme d’université. Les étudiants qui décrochent les 3 DU, parallèlement à la préparation de leur licence, obtiennent le titre de lauréat du collège de droit de l’université de La Réunion.


Le collège de droit de La Réunion en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplémentaires par an Mode de sélection Nombre de places Coût supplémentaire aux frais universitaires
Collège de droit de La Réunion -
Janvier 2010 -
3 ans
Licence + DU 30 h en L1, 40 h en L2 et 60 h en L3 Lettre de motivation, résultats au bac et au S1 de L1 ; sur dossier 25 à 35 places en L1, 15 à 25 en L2 et 10 à 20 en L3 30 € par an pendant 3 ans pour le DU (soit 90 €)