Quelles sont les matières enseignées en licence de droit ?
Le droit est une discipline inconnue au lycée et pourtant elle est très demandée par les élèves de terminale sur Parcoursup. Pour vous aider à faire votre choix, l’Etudiant fait le point sur les enseignements dispensés en licence de droit et les qualités qui sont attendues.
"Le droit est la matière qui régule la vie de la société et de tous ceux qui participent à la société", résume Marie-Hélène Monsèrié-Bon, professeure à l’université Paris Panthéon-Assas. La licence est ouverte à tous les bacheliers et permet de se forger une solide culture juridique sans forcément se spécialiser.
Qu’apprend-on en licence de droit ?
En licence de droit, les cours tournent autour de différentes matières. La majorité d'entre elles dérivent des deux grandes catégories du droit : le droit public et le droit privé. Par exemple, dans le droit public, vous trouverez le droit administratif et le droit constitutionnel et de l’autre côté le droit civil et le droit commercial.
Plus largement vous apprendrez le système juridique français et européen, les grandes notions juridiques et l’organisation de la justice mais aussi l’histoire du droit et des institutions. Ces premières années permettent une introduction aux grandes parties du droit mais surtout à la réflexion qui est propre au droit et à la méthode juridique.
"En troisième année les étudiants doivent choisir une dominante, droit privé ou public, mais cette spécialité n’est pas exclusive", explique Carine Jallamion, la co-responsable de la licence de droit de l’université de Montpellier.
Par ailleurs la licence de droit peut se combiner avec d’autres licences comme économie, langues, histoire de l’art, ou bien avec la mineure santé (LAS).
Quel volume horaire et charge de travail en licence de droit ?
En licence de droit, à l'université, vous aurez en moyenne entre 25 et 30 heures de cours hebdomadaires. Ces cours sont répartis entre des cours magistraux (CM) en amphithéâtre et des travaux dirigés (TD) en petit groupe pour mettre en pratique vos connaissances.
Vous travaillerez sur des "exercices propres à la science juridique", précise Marie-Hélène Monsèrié-Bon, comme la dissertation juridique, le commentaire d’une décision de justice ou des cas pratiques. Ce sont des exercices que vous avez pu voir au lycée mais qui ont eu une autre forme et qui nécessitent une méthodologie différente.
La charge de travail est donc "relativement importante", admet-elle, puisque les TD sont à préparer à l’avance. Le raisonnement sur un cas pratique est un exercice qui vous sera également demandé au cours de votre licence, une fois les bases acquises. Il ne s’agit pas d’apprendre les lois par cœur mais de "porter un regard construit et de décrypter les lois", ajoute Carine Jallamion.
Les évaluations en licence de droit
Comme pour toutes les études à la fac, vous serez évalués via le contrôle continu et des examens. Les exercices que vous ferez lors des TD sont notés et vous permettront d'avoir une évaluation en continue tout au long de l'année.
Vous aurez aussi des partiels à chaque fin de semestre, en décembre/janvier pour le premier semestre, puis mai/juin pour le second. Ces partiels évalueront les connaissances acquises lors des cours magistraux notamment. Attention, les connaissances à acquérir en licence de droit sont denses, un travail en continu tout au long de l'année pour apprendre les notions est essentiel.
Pour rappel, la licence de droit se déroule classiquement sur six semestres. A l'issue des trois ans de licence de droit, si vous avez réussi vos partiels et vos TD, vous obtiendrez 180 ECTS - 60 ECTS par année. Vous obtiendrez alors le diplôme de licence ce qui vous permettra d'accéder aux masters de droit.
Les qualités requises pour réussir en licence de droit
Les étudiants doivent s’attendre à être "beaucoup moins encadrés", prévient Cécile Lisanti, également responsable de la licence de droit à Montpellier. Il vous faudra donc être autonome mais aussi rigoureux et précis pour bien développer un raisonnement structuré. Les compétences en français à l’écrit et à l’oral sont "indispensables", précise Marie-Hélène Monsèrié-Bon. Mais aucune connaissance du monde juridique ne vous est demandé.
Pour ceux qui le souhaitent, l’option "droit et enjeux du monde contemporain" donne une idée de ce qu’est le droit. Les spécialités "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques", "humanités, littérature et philosophie" et "sciences économiques et sociales" peuvent être des atouts dans votre dossier Parcoursup.
"Le droit permet de remettre les compteurs à zéro puisqu’on se repose sur aucun acquis. Tout le monde a sa chance", encourage Cécile Lisanti.
Poursuite d’études
"La licence de droit permet aux étudiants de développer un socle commun", rassure Carine Jallamion, il devient possible de se spécialiser en droit public ou privé grâce au master. Des carrières de professions juridiques classiques comme avocat, magistrat, notaire et juge sont accessibles après des concours ou un master.
Vous pouvez également devenir assistant juridique ou parlementaire, secrétaire d’huissier ou bien intégrer une école de commerce, de journalisme ou un IEP.