1. Candidature en licence pro SQAL : se renseigner sur le cursus, un atout capital
Boîte à outils

Candidature en licence pro SQAL : se renseigner sur le cursus, un atout capital

Envoyer cet article à un ami
Pour sa licence professionnelle SQAL (sécurité et qualité en alimentation), l'université Lille 1 (photo) est partenaire de l'Institut Pasteur de Lille. // © Mathieu Oui
Pour sa licence professionnelle SQAL (sécurité et qualité en alimentation), l'université Lille 1 (photo) est partenaire de l'Institut Pasteur de Lille. // © Mathieu Oui

Votre lettre doit montrer la cohérence de votre projet, votre connaissance du contenu de la formation, bref, prouver que vous n'avez pas choisi ce diplôme par hasard. Exemple avec un candidat qui explique comment la licence professionnelle sécurité alimentaire qu'il espère intégrer compléterait ses acquis. Ce courrier est extrait de l'ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective” de Séverine Maestri.

La licence professionnelle est un diplôme national à bac+3 qui s'effectue après un bac+2. Mise en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, elle est conçue pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes. Ce diplôme se prépare dans une université, en IUT (institut universitaire de technologie) ou dans une UFR (unité de formation et de recherche), offrant un grand nombre de partenariats avec des écoles (publiques ou privées) ainsi que des CFA (centres de formation d'apprentis).

La licence pro fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Elle vise l'insertion professionnelle avec douze à seize semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées “projets tutorés”. Ces stages et projets tutorés donnent lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.

Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

La licence professionnelle sécurité alimentaire, pour quels profils ?

La licence professionnelle sécurité alimentaire accueille des diplômés de formations bac+2 scientifiques et technologiques, qu'il s'agisse de BTS, de L2 ou de DUT.

La licence professionnelle management des organisations de l'USTL (Université des sciences et technologies de Lille), assurée conjointement avec l'Institut Pasteur de Lille, propose deux spécialités : SQAL (sécurité et qualité en alimentation) et SQPS (sécurité et qualité des pratiques de soins).

Exemple de lettre de motivation commentée

Cette lettre, commentée par l'université Lille 1, concerne la spécialité SQAL. Suvolez les bulles pour lire les remarques.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.