Actu

Mon Master : focus sur la phase complémentaire

Nouveauté cette année, une phase complémentaire sur Mon master vous permettra d'effectuer 10 vœux de plus.
Nouveauté cette année, une phase complémentaire sur Mon master vous permettra d'effectuer 10 vœux de plus. © Vladwel/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 30 janvier 2024
4 min

Cette année, une phase complémentaire va permettre de faire des vœux supplémentaires sur la plateforme Mon Master. Contrairement à la phase principale, ces vœux seront classés.

Alors que la phase d'information de la plateforme Mon Master ouvre ce lundi 29 janvier, l'Etudiant fait le point sur la phase complémentaire d'admission, grande nouveauté de cette année. Elle se tiendra du 25 juin au 31 juillet 2024.

Attention : vous devrez classer vos vœux par ordre de préférence lors de cette phase pour fluidifier le processus d'admission.

Une phase complémentaire ouverte dès le 25 juin

La phase complémentaire d'admission sera ouverte à tous les étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission, sont sur liste d'attente, ou n'ont pas accepté définitivement une proposition lors de la phase principale.

Il s'agit aussi d'un "rattrapage" pour les rares cas d'étudiants qui auraient raté la phase principale de candidature.

Du 25 au 30 juin, vous pourrez déposer vos vœux complémentaires dans les masters où il reste des places. Ces vœux peuvent être formulés dans les formations où vous avez déjà postulé, ou dans de nouvelles. 

Vous pourrez faire jusqu'à dix vœux de masters en formation initiale et dix vœux en alternance. Si vous avez des vœux en attente, vous pourrez les conserver.

Un classement unique des vœux

Lors de cette procédure complémentaire, vous devrez fait un classement unique de tous ces vœux par ordre de préférence.

Attention, les propositions d'admission que vous avez acceptées provisoirement pendant la phase principale seront automatiquement mises à la fin de votre liste. En effet, il est considéré que si vous faites des demandes complémentaires malgré la proposition d'admission, c'est que vous préférez intégrer une autre formation.

Cependant, ces vœux conservent leur statut de "provisoirement acceptés" sur la phase complémentaire. Aussi, pendant toute la procédure complémentaire , vous pouvez faire passer un vœu accepté provisoirement en vœu accepté définitivement. A la fin de la procédure, les acceptations provisoires sont automatiquement acceptées définitivement.

Lors de la phase complémentaire d'admission, des vœux automatiquement validés

Du 1er au 12 juillet, les établissements examineront les candidatures. Puis, la phase d'admission aura lieu du 15 au 31 juillet. Vous recevrez alors une deuxième salve de réponses des masters.

Comme vos vœux sont classés par ordre de préférence, le premier de la liste à être accepté sera automatiquement validé, entraînant l'annulation des vœux suivants. Vous pourrez cependant vous connecter sur Mon Master pour le refuser. Vous serez alors à nouveau candidat pour les vœux classés devant celui-ci, mais pas pour les suivants.

Par exemple, si votre troisième vœu est accepté, les vœux 4 à 10 sont annulés. En revanche, si vous renoncez à cette admission, vous serez à nouveau candidat pour les deux premiers vœux, mais plus pour les suivants.

Une possibilité de saisine du recteur

Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, cette phase complémentaire a pour but de fluidifier le processus de candidature et d'allouer des places en master le plus tôt possible.

Si vous n'avez toujours pas de proposition d'admission en phase complémentaire, vous pourrez toujours saisir le recteur. Les conditions de saisine restent inchangées.

Pour rappel, la phase d'information de la plateforme Mon Master qui ouvre aujourd'hui, vous permet de consulter les fiches des plus de 3.500 mentions de master disponibles.

Cette année, ces fiches d’informations préciseront également l'insertion des diplômés et le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).

Le dépôt des candidatures aura lieu du 26 février au 24 mars. Vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale, et autant en alternance.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !