1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en licence ? Modèle et conseils de rédaction
Partenariat

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en licence ? Modèle et conseils de rédaction

Envoyer cet article à un ami
 // © Shutterstock
// © Shutterstock

Pour décrocher un stage lorsque l’on est en licence, il est indispensable de rédiger une lettre de motivation percutante. Elle devra mettre en avant vos compétences, votre projet professionnel et votre appétence pour l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le stage qui valorisera votre année de formation en licence, l’Etudiant, en partenariat avec MyCVFactory, vous explique comment faire la différence avec les autres candidats grâce à votre lettre de motivation.

La lettre de motivation : un outil indispensable pour votre candidature

Lorsque l’on est étudiant en école ou à l’université, le stage de Licence est un passage obligatoire. Il est crédité dans le cadre de l’obtention du diplôme. Destiné à développer l’employabilité des jeunes, c’est pour certains un premier pas dans le monde professionnel, tandis que d’autres étudiants ont déjà occupé des postes en stage, en alternance ou lors de jobs étudiant. Dans tous les cas, il est indispensable de mettre l’accent sur les outils de candidature pour décrocher un stage, et notamment sur la lettre de motivation.

Quelle couleur sur la lettre de motivation pour un stage de Licence ?

Comme pour le CV, la lettre de motivation, aujourd’hui, doit avoir une forme attrayante, et un design à la fois moderne et soigné. Vous pouvez tout à fait mettre de la couleur ! Dans notre exemple, le candidat qui est en licence cherche un stage en Finance. Il a choisi le rouge, à juste titre, c’est une couleur très efficace dans ce domaine. Il aurait aussi pu utiliser du jaune, ou des couleurs foncées comme le marron ou le bleu marine. Le bleu dans toutes ses nuances est d’ailleurs une valeur sure pour les lettres de motivation. Chic et professionnel, il convient à tous les secteurs pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque. Mais il est particulièrement adapté au secteur commercial. Pour les postes en marketing, communication, et les secteurs créatifs, tout ou presque est permis. Vous pourrez même tenter des couleurs « fortes », comme l’orange, le violet, le rose (qui n’est pas réservé qu’aux filles !). Dans tous les cas, l’utilisation des couleurs dans une lettre de motivation doit rester parcimonieuse, et le corps de texte doit impérativement rester dans des couleurs neutres, noir ou gris. Attention aussi à la police de caractères, qui doit rester lisible (on évite donc les polices fantaisie).

La lettre de motivation pour un stage de Licence : l’importance des mots-clés

Après avoir identifié les offres de stage auxquelles vous voulez répondre, ou les entreprises auprès desquelles vous souhaitez postuler en candidature spontanée pour votre stage de licence, vous pourrez lister au brouillon l’ensemble des tâches attendues pour le poste. Il faudra ensuite les réintégrer subtilement dans votre lettre de motivation. Ce sont autant de mots-clés. En effet, avant même d’arriver sur le bureau de votre futur maître de stage, il y a fort à parier que votre lettre de motivation ait à passer en premier lieu l’épreuve de l’ATS, ou « Applicant Tracking System », surtout si vous candidatez auprès de grandes entreprises. Il s’agit de robots informatiques de matching poste/profil, qui effectuent un pré-tri des candidats à partir de requêtes sur mots-clés. Si vous avez toutes les compétences requises pour le stage, mais que ces mots-clés ne figurent pas dans votre lettre de motivation et votre CV, vous passerez à côté du stage !

Nos offres de stage

Modèle de lettre de motivation pour un stage en licence

Quelle que soit la mise en page choisie pour votre lettre de motivation, et les mots-clés que vous avez identifiés, vous devrez mettre le paquet sur la rédaction de lettre de motivation pour décrocher votre stage. Évoquez votre cursus de formation, votre projet professionnel, parlez aussi de vos compétences et expériences passées, en mettant l’accent sur vos réussites. Le tout bien entendu sans faute de français, avec un style clair et efficace. Enfin, n’oubliez pas l’incontournable formule de politesse ! Pensez à vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation !

Téléchargez le modèle de la lettre

Lettre de Motivation Stage Licence by LETUDIANT on Scribd