1. Quelles sont vos chances de réussite en licence pro ?
Enquête

Quelles sont vos chances de réussite en licence pro ?

Envoyer cet article à un ami
Une élève de licence pro génie civile à l'IUT de Cergy-Pontoise. // © DR
Une élève de licence pro génie civile à l'IUT de Cergy-Pontoise. // © DR

INFOGRAPHIE – Si la série de bac, le sexe et l'origine socioprofessionnelle jouent sensiblement sur la réussite en licence pro, globalement, le succès à ce bac+3 de plus en plus prisé est quasi assuré.

En entrant en licence professionnelle, vous avez de très fortes chances de décrocher votre diplôme. 88 % des étudiants qui y sont inscrits l'obtiennent en un an, et 1,5 % réussissent en une année supplémentaire.

La licence pro est, de loin, le cursus universitaire le moins discriminant selon votre cursus de base ou votre origine socioprofessionnelle : bacheliers généraux, techno et pro ont des taux de succès qui ne diffèrent que de 5 points (même si ces derniers sont très minoritaires dans cette filière) et les enfants d'"inactifs" réussissent presqu'autant que les enfants de cadres.

Comparé à la licence "classique", le choix d'un DUT suivi d'une licence pro s'avère donc une stratégie ayant bien plus de chances de succès, surtout si vous avez un bac techno ou un bac pro !
 



 Note : depuis la rentrée 2012, le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace le bac STG. Quant au bac STI, il laisse place depuis la rentrée 2011 au bac STI2D (sciences et technologies industrielles et du développement durable).