1. Logement étudiant : toutes les clés pour trouver votre appart
Boîte à outils

Logement étudiant : toutes les clés pour trouver votre appart

Envoyer cet article à un ami

Chambre en cité U, en résidence privée, chez l’habitant, en colocation… Il existe mille et une façons de se loger quand on est étudiant. Mais trouver un logement qui correspond à vos attentes et à votre portefeuille a tout du parcours du combattant. Afin d’éviter les galères, letudiant.fr vous donne les bons plans pour le dégoter et les aides pour alléger la facture.

Au sommaire


Logement étudiant, bienvenue // © Fotolia // © Fotolia

Logement étudiant : toutes les aides pour faire baisser la facture
Le loyer est le poste de dépense le plus important pour un étudiant. APL, ALS, cautions solidaires, aides locales… Les dispositifs financiers pour vous aider sont nombreux, mais attention aux délais. N'oubliez pas de remplir vos dossiers dès votre emménagement.


 // © Fotolia

Les meilleurs sites Internet pour trouver un logement étudiant
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les sites Internet qui vous promettent de dénicher votre futur chez vous… Voici la sélection de l’Etudiant, effectuée selon différents critères.


Depuis 2010, au Havre, une résidence héberge des étudiants dans des conteneurs maritimes transformés en grands studios. // © Benoît Decout / R.E.A

Logement étudiant : 8 bons plans pour trouver son toit
La rentrée approche et vous n'avez toujours pas dégoté le lieu où vous allez habiter pendant vos études. De la colocation solidaire au studio à la ferme, voici un ensemble de solutions d'hébergement originales et abordables.


Eponine, partie au pair en Angleterre. // © Photo fournie par le témoin

Partir au pair : les 10 commandements pour réussir son séjour
Chaque année, des milliers de jeunes Français partent faire un séjour au pair à l’étranger. Bon plan pour pratiquer une langue vivante, voyager et prendre un peu d’indépendance, cette expérience nécessite toutefois une préparation. Nos conseils pour réussir cette parenthèse internationale.


Contrat de location // © Fotolia

Logement étudiant : les pièges à éviter
Les arnaques au logement peuvent prendre des formes diverses
(marchands de listes, frais à verser en avance, abus de proprios…). Voici quelques conseils pour les détecter.


Logement étudiant // © Fotolia

Foyer étudiant : foyer ou colocation, le choix du collectif
Si vous redoutez de tourner en rond seul dans un studio,
choisissez un mode de logement collectif ! Colocation ou chambre dans un foyer étudiant, plusieurs options sont possibles.


 // © Fotolia

Logement étudiant : les résidences étudiantes privées, le service en plus
Si vous partez étudier dans une ville qui vous est encore inconnue, il peut être pratique de passer par des réseaux de résidences étudiantes privées : en plus de l'appartement, elles vous proposent divers services, allant de la laverie à la salle de gym. Voici une sélection détaillée pour vous guider dans vos recherches.


 // © PhotoAlto

Logement étudiant : trouver une place en cité U
Prix abordables et proximité géographique,
la résidence universitaire est le mode de logement privilégié des étudiants. Mais comment s’y prendre ?


Colocation, Logement étudiant // © Fotolia

Logement étudiant : les foyers de jeunes travailleurs, la vie en collectivité
Bon plan, les foyers pour jeunes travailleurs offrent des logements meublés à petit prix. Stagiaires, apprentis ou jeunes actifs se battent pour les places dans ces résidences, connues aussi pour leur vie en collectivité.


L'APL, une aide essentielle dans le budget des étudiants. // © Fotolia

Logement étudiant : sous-louer son appart, mode d'emploi
Vous partez pour un semestre à l'étranger ? Pour un stage ? Vous étudiez en alternance ? Sous-louer son logement permet de ne pas avoir à payer deux loyers en même temps. Une solution légale, seulement si vous respectez certaines conditions.


 // © Fotolia

Logement étudiant : assurer votre habitation, une obligation
Parmi les formalités à accomplir avant d'entrer dans votre nouveau logement, pensez à votre assurance habitation. Vous devez obligatoirement en contracter une pour vous couvrir en cas de dégâts.


Logement étudiant // © Fotolia

Logement étudiant : visite, bail, état des lieux… préparez-vous !
Le mot d’ordre pendant votre recherche d’appartement : soyez prudent et attentif à tout. Pendant les visites, au moment de la signature du bail ou de l’établissement de l’état des lieux, il faut tout vérifier jusqu’au moindre petit détail.