Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Bachelor management : quelles études, quels débouchés ?

Bachelor management
Bachelor management © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 01 août 2024
11 min

Vous recherchez une formation en management ancrée dans le monde de l’entreprise ? Miser sur un bachelor management peut être la voie qui vous correspond. Zoom sur l’admission, les cours et les débouchés possibles.

C’est quoi un bachelor en management ?

Le Bachelor Management est une formation de niveau Bac+3 qui vise à former des futurs professionnels (des managers) capables de gérer et d'optimiser les ressources d'une organisation. 

  • Ce diplôme à bac+3 permet d'acquérir des compétences transversales qui sont recherchées par les recruteurs, telles que la gestion de projet, la communication, le leadership, la négociation, etc.

  • Il ouvre ainsi l’accès à de nombreux métiers dans le domaine du management, du marketing, des ventes, des ressources humaines, etc. La polyvalence des diplômés est apprécié !

  • Professionnalisante, cette formation vous donne l’opportunité de développer votre réseau et de rencontrer des professionnels du monde de l'entreprise.

  • Vous pouvez vous spécialiser avec un bachelor en management du sport, en management du luxe, en management des entreprises, etc.

Choisir son Bachelor Management : comment faire ?

Le choix d'un Bachelor Management dépend de vos aspirations professionnelles et de vos affinités. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte les critères suivants :

  • Spécialisations : Certaines formations proposent des spécialisations (marketing, finance, ressources humaines...) qui correspondent mieux à votre projet professionnel.

  • Méthodes pédagogiques : Les écoles utilisent différentes méthodes d'enseignement (cours magistraux, études de cas, projets en groupe).

  • International : Si vous souhaitez travailler à l'international, privilégiez les formations qui proposent des échanges universitaires ou des cours en langue étrangère.

  • Débouchés : Renseignez-vous sur les métiers accessibles à la sortie du diplôme et sur les taux d'insertion professionnelle.

Où préparer un bachelor management ?

Les établissements proposant des bachelors en management peuvent être des universités, des écoles de commerce ou des établissements privés spécialisés.

Assurez-vous que celui qui vous intéresse bénéficie des reconnaissances officielles (RNCP, visa licence, grade de licence).

Profitez des journées portes ouvertes et des salons de l’Etudiant pour rencontrer les étudiants d'école de commerce ou autres établissements post-bac qui préparent un bachelor en management. C’est l’occasion d’échanger sur les contenus pédagogiques, les profils des enseignants, la possibilité de suivre le bachelor mangement en alternance, les frais de scolarité, les éventuels concours d'amission etc. Certains proposent la 3e année en apprentissage : posez-leur la question !

Reconnaissance d’un Bachelor Management

Pour vous assurer de la qualité d'une formation, vérifiez qu'elle est reconnue par l'État. Cette reconnaissance garantit que le programme répond à des normes pédagogiques rigoureuses. Assurez-vous que celui qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) à bac+3 ou bac+4.

  • Ou un visa licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Dimension Internationale d'un Bachelor Management

De nombreux Bachelors Management proposent des parcours avec une dimension internationale. Cela peut se traduire par des échanges universitaires (souvent avec des universités partenaires), des cours en langue étrangère, ou des projets collaboratifs avec des étudiants d'autres pays.

Quelle différence entre un bachelor et une licence ?

Ces deux diplômes accessibles après le bac peuvent vous former au management. Si toutes les licences sont reconnues à bac+3, seuls certains établissements privés ont une reconnaissance à bac+3 pour leurs cursus en bachelors.

Bon à rappeler : la licence est dispensée dans les universités publiques françaises tandis que les bachelors sont préparés dans des établissements privés de l’enseignement supérieur. Si les deux apportent des bases solides en management aux étudiants, la licence est souvent jugée plus théorique, alors que le cursus bachelor est tourné vers la professionnalisation.

À noter : les frais de scolarité sont librement fixés dans les établissements privés.

Comment se passent les admissions en bachelor management ?

Concernant les modalités d’inscription, l’accès peut se faire via Parcoursup ou directement auprès des établissements en fonction de la reconnaissance (ou non) du diplôme par l’État. Chaque école décide des éléments à fournir pour son dossier de candidature et les modalités d’admission (entretien de motivation, etc.).

Voici les étapes les plus courantes :

  • Constitution d'un dossier de candidature : Il comprend généralement le relevé de notes de l'étudiant, une lettre de motivation, et parfois des lettres de recommandation.

  • Entretien de motivation : Un entretien individuel permet au candidat de présenter son projet professionnel et ses motivations.

  • Tests : Certains établissements organisent des tests d'aptitude, de logique ou d'anglais.

Ecole de commerce : le bachelor en management est-il accessible sur concours ?

Pour certaines écoles de commerce, l'admission se fait sur concours. Ce concours peut être écrit (QCM, dissertation) ou oral (entretien de motivation) et porter sur des domaines variés, dont la culture générale. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui vous intéressent pour connaître leurs modalités d'admission.

Prérequis, qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Management

Les prérequis demandés aux étudiants varient selon les établissements, mais en général, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Certaines écoles peuvent accepter des candidats issus de classes préparatoires ou de BTS.

Pour réussir en Bachelor Management, il est recommandé d'avoir :

  • Un bon niveau général : les matières scientifiques, économiques et sociales sont importantes.

  • Une curiosité intellectuelle : le monde de l'entreprise est en constante évolution.

  • Un esprit d'analyse et de synthèse : pour comprendre les enjeux et prendre des décisions.

  • Des qualités relationnelles : le travail en équipe est essentiel dans le monde professionnel.

  • Une bonne maîtrise de l'anglais : de nombreuses écoles proposent des cours en anglais et les échanges internationaux sont fréquents.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Management

Si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT (maintenant devenu BUT) ou d'un autre diplôme de niveau Bac+2, vous pouvez postuler en deuxième ou troisième année de Bachelor. Les modalités d'admission sont généralement similaires à celles pour les étudiants post-bac.

Programme et rythme d'un Bachelor Management

En bachelor en Management, le programme est conçu pour offrir aux étudiants une formation complète et équilibrée, alliant théorie et pratique. La durée de la formation est de 3 ans et son rythme dépend si elle est suivie en alternance ou en initial.

Enseignements : qu’apprend-on en bachelor management et gestion ?

En France, un bachelor management est un programme d'études de premier cycle post-bac axé sur la gestion et le management des entreprises. Il s'agit d'une formation de trois ans accessible après l'obtention du bac. Le bachelor peut aussi se préparer en un an après un bac+2, selon les établissements.

Les bachelors en management visent à fournir aux étudiants une base solide en gestion, en économie et en sciences sociales, ainsi que des compétences pratiques en leadership, en communication, en gestion de projet et en résolution de problèmes. Le programme se concentre sur l'acquisition de compétences opérationnelles et managériales, préparant les étudiants à occuper des postes d'encadrement intermédiaire dans divers secteurs d'activité du commerce et du marketing.

Les matières enseignées peuvent varier selon les établissements, mais elles incluent généralement :

  • Management : théorie et pratique du management, gestion des ressources humaines, gestion de projets, etc.

  • Marketing : stratégie marketing, études de marché, marketing digital, etc.

  • Finance et comptabilité : gestion financière, analyse des états financiers, contrôle de gestion, etc.

  • Ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, droit du travail, etc.

  • Stratégie d'entreprise : analyse concurrentielle, développement stratégique, entrepreneuriat, etc.

  • Économie : macroéconomie, microéconomie, économie internationale, etc.

  • Communication : communication d'entreprise, communication interpersonnelle, négociation, etc.

Les cours sont généralement dispensés en français, bien que certains programmes puissent inclure des cours en anglais pour améliorer la maîtrise de cette langue au vu de l'importance de l'anglais dans le monde des affaires.

De manière générale, vous n’aurez que très peu - voire pas du tout - de cours magistraux. Vous serez souvent amené à réaliser des présentations orales et à travailler sur des projets de groupe ou des études de cas.

La vocation des bachelors étant aussi de vous professionnaliser, vous aurez l'occasion de réaliser un stage par an. De quelques semaines en première année, il peut durer plusieurs mois en troisième année.

Stages et alternance en Bachelor Management

Certains établissements proposent de suivre le bachelor management en alternance : les étudiants alternent alors entre des périodes en entreprise et des périodes de formation à l'école.

  • En entreprise : mise en pratique les connaissances acquises en cours et découvrez le monde professionnel.

  • Formation à l'école : Vous suivez des cours spécifiques à votre spécialisation et vous préparez votre mémoire de fin d'études.

Pour les étudiants qui choisissent de suivre leur formation en initial, des périodes de stage sont prévues au programme. Partie intégrante de la formation, ils permettent de mettre en pratique ses connaissances, de développer un réseau professionnel et de valider ses acquis.

Débouchés après un Bachelor Management

Les diplômés en Bachelor Management bénéficient d'une grande polyvalence et peuvent accéder à une variété de postes de manager dans différents secteurs d'activité. Voici quelques exemples de métiers accessibles :

Quels métiers faire avec un bachelor management ?

Les diplômés du bachelor mangement exercent des fonctions de responsable / manager. Voici quelques idées de métiers possibles après un bachelor management, à titre d’exemples :

  • Chargé(e) de projets : Coordination et suivi de projets, gestion d'équipes.

  • Chef de produit/marque : Développement et lancement de nouveaux produits, analyse de marché.

  • Responsable commercial : Développement du chiffre d'affaires, prospection de nouveaux clients.

  • Consultant(e) en management : Accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation.

  • Responsable des ressources humaines : Gestion des recrutements, formation, développement des compétences.

  • Contrôleur de gestion : Analyse des performances de l'entreprise, élaboration de budgets.

  • Chef d'entreprise : Création et développement de sa propre entreprise.

Secteurs d'activité

Les diplômés en Bachelor Management sont recherchés dans de nombreux secteurs :

  • Grande distribution : achat, marketing, logistique.

  • Industrie : production, qualité, commercial.

  • Services : banque, assurance, conseil, communication.

  • Associations : gestion de projets, développement.

  • Start-ups : création d'entreprise, développement commercial.

Poursuite d'études après un bachelor en management

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous spécialiser dans un domaine particulier, vous pouvez poursuivre vos études en Master après un bachelor en management. Les Masters en management, marketing, finance, ressources humaines ou entrepreneuriat sont des options intéressantes.

Voici quelques exemples :

  • Master Management, parcours Recherche et conseil en sciences de gestion

  • Master Management, parcours Management et développement durable

  • Master Management, parcours Métiers de l'hôtellerie restauration

  • Master Management, parcours Pratiques et politiques de l'exportation

  • Master Management stratégique, parcours Management stratégique des organisations de santé

  • Master Management public, parcours Management des administrations publiques

  • Master Management et commerce international

  • Programme Grande Ecole (validant un master 2 après 2 ans de formation)

  • Mastère spécialisé Management Responsables des organisations sportives

  • Mastère spécialisé Management global des achats et de la Supply Chain

  • Mastère spécialisé Stratégies digitales & Data marketing

  • Mastère spécialisé Stratégies financières et investissements responsables

  • MSc In international management

  • MSc Public Policy & international cooperation

  • MSc Human resource management & people development

Insertion professionnelle après un Bachelor Management

Parmi les 44 formations passées au crible de notre classement des bachelors, 49% des diplômés choisissaient de trouver leur premier job.

Adaptée à l'insertion professionnelle des jeunes, la formation de bachelor en management c'est :

  • Une formation généraliste : Le Bachelor Management vous donne une vision globale de l'entreprise et vous permet de vous adapter à différents postes.

  • Des compétences recherchées : Les compétences acquises pendant le Bachelor Management (leadership, communication, gestion de projet) sont très appréciées des recruteurs.

  • Un réseau professionnel : Les stages et les projets en entreprise vous permettent de développer votre réseau et de faciliter votre insertion professionnelle.

Partagez sur les réseaux sociaux !