1. Lycée : nos conseils pour une bonne rentrée !
Boîte à outils

Lycée : nos conseils pour une bonne rentrée !

Envoyer cet article à un ami
La rentrée des lycéens est programmée pour le 4 septembre 2017. // © plainpicture/Westend61/Bader-Butowski
La rentrée des lycéens est programmée pour le 4 septembre 2017. // © plainpicture/Westend61/Bader-Butowski

Remettre le réveil, préparer son sac, travailler et réviser... La rentrée approchant, ses gestes vont redevenir quotidiens. Afin d'être prêt pour le jour J et les premiers cours, l'Etudiant vous donne quelques conseils qui vous aideront à bien commencer l'année.

Les vacances touchent à leur fin et l'heure de la rentrée ainsi que le réveil s'apprêtent à sonner. Les portes du lycée vont s'ouvrir à vous. Si vous entrez en seconde, vous allez pénétrer dans un espace avec de nouvelles libertés par rapport au collège.
À quelques jours du 4 septembre 2017, jour de la rentrée, il s'agit de, petit à petit, s'extirper du rythme de vacancier pour en retrouver un davantage en adéquation avec les nécessités du lycée. Pour vous y aider, l'Etudiant vous propose de suivre ces huit conseils. Si vous appréhendez ce retour en cours, pas de panique : c'est normal. En revanche, si ce mal-être perdure, n’hésitez pas à en parler rapidement.
La veille de la rentrée ou le matin même du jour J, au moment de choisir vos habits, ayez en tête que tous les vêtements ne sont pas autorisés dans un établissement scolaire.

Ce qui vous attend au lycée

Par la suite, à votre arrivée au lycée, les premières choses qui vous intéresseront seront probablement la composition de votre classe et votre emploi du temps.

Une fois le jour de la rentrée passé, il vous faudra rapidement vous mettre en route et dans de bonnes dispositions. Pour vous y préparer, par niveau, l'Etudiant vous donne un aperçu de ce qui vous attend cette année :

Lire aussi : Ma rentrée en lycée professionnel

Tout n'est pas forcément négatif dans une rentrée des classes ! En effet, cette nouvelle année sera probablement l'occasion de vous faire de nouveaux amis. Peut-être verrez-vous également – même si certains d'entre vous le redoutent sûrement ! – votre frère ou votre sœur arriver dans votre lycée. Bref, une année chargée en nouveautés s'annonce !

Retrouvez toute l'actualité du lycée