1. Lycée
  2. terminale
  3. Lycée : les clés de la réussite en terminale
Coaching

Lycée : les clés de la réussite en terminale

Envoyer cet article à un ami
Votre objectif en terminale : le bac ! // © Sam Edwards/plainpicture/Caiaimages
Votre objectif en terminale : le bac ! // © Sam Edwards/plainpicture/Caiaimages

La fin du lycée, c’est le bac. Oui, mais pas que ! Cette année vous devrez aussi vous concentrer sur votre orientation et être au rendez-vous sur Parcoursup. Nos conseils pour aborder au mieux cette année riche de découvertes, de réflexion et d’accomplissement.

Vous voilà en terminale, la dernière année de votre scolarité avant les études. L’année scolaire 2020–2021 aura un goût particulier : pour la première fois, les élèves passeront le tout nouveau bac mis en place avec la dernière réforme.

Le bac, c’est toute l’année

À partir de cette année, vous n’aurez plus la traditionnelle semaine d’épreuves écrites du baccalauréat, fin juin. Mais ce n’est pas une raison pour se la couler douce ! Au contraire : comme en première, chacune de vos notes sera prise en compte dans le calcul de votre moyenne du bac. Dès le début de l’année, vous devez donc répondre présent. "Il est nécessaire de vite entrer dans une phase de travail personnel, conseille un professeur d’histoire-géographie. Dès les premiers temps de la rentrée, préparez des fiches de révisions."

Ces fiches de révisions vous seront utiles car malgré la prise en compte du contrôle continu, il restera des épreuves majeures. En mars, pour les deux spécialités, coeff 16 chacune, puis en juin pour la philo et le grand oral. En préparation de ces épreuves, le rythme va s’intensifier par rapport à la première.

Lire aussi : Bac 2021 : les E3C deviennent les EC

Un travail plus important qu’en première

"Les exigences sont plus élevées, confirme une enseignante d’anglais. L’important est surtout de bien s’organiser et de travailler régulièrement." Elle conseille de "passer du temps là où ça pêche", par exemple en refaisant les contrôles que vous avez ratés.

Et la terminale, c’est aussi l’année de la découverte de la philosophie. "Vous ne devez pas avoir peur, il ne faut pas le voir comme quelque chose d’insurmontable", rassure un professeur. En réalité, cette matière vous permettra de travailler votre réflexion, votre analyse et d’apprendre à penser par vous-même.

Parmi les bons réflexes à adopter dès le début de l’année, les enseignants encouragent à poser des questions lorsque vous n’avez pas compris quelque chose, mais également à travailler en groupe. Il est aussi conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie tout au long de l’année, et de garder des moments "à vous", pour faire du sport, pratiquer un loisir ou voir des amis…

Lire aussi : Grand oral du nouveau bac : ce qui vous attend

Orientation : n’attendez pas l’ouverture de Parcoursup

Outre le bac, cette année sera bien sûr placée sous le signe de votre orientation. Vous allez y être confronté très rapidement, puisque c’est en janvier que s’ouvre Parcoursup. Les inscriptions à certains concours débutent parfois très tôt et vous devrez donc très vite réfléchir à ce que vous aimeriez faire l’année prochaine.

Mais vous ne serez pas laissé seul face à ces questions. Vos deux professeurs principaux vous accompagneront toute l’année, vous pourrez solliciter le conseiller d’orientation et trouver des informations au CDI, sur Internet ou dans les salons d'orientation.

N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, à vos camarades, vos parents ou vos professeurs. Cela vous aidera à construire votre réflexion et vous permettra peut-être de découvrir des formations que vous ne connaissiez pas. Mais ne vous arrêtez pas aux murs de la maison ou du lycée : les établissements du supérieur organisent des journées portes ouvertes lors desquelles vous pourrez rencontrer des étudiants et professeurs qui vous donneront un réel aperçu des formations que vous envisagez.