Substitut(e) du procureur

Droit
Niveau d'études nécessaire
bac+4 + 31 mois à l’ENM
Salaire moyen
2.300 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Droit
Niveau d’études minimal Bac+4 + 31 mois
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Au tribunal, il travaille sous l’autorité du procureur de la République. Ce magistrat du parquet, communément appelé “avocat général”, représente le “ministère public”, chargé de veiller à l'intérêt général de la société. Lorsqu’une infraction lui est signalée par les services de police, il examine le dossier. Il peut décider de classer l’affaire ou de la poursuivre et de lancer une enquête.

Cette enquête, il la conduit lui-même, en coordonnant les actions de ses collègues policiers. Ensuite, lorsque sonne l’heure du procès, il présente le dossier devant les juges et propose une peine. Face à lui, les avocats de la défense tentent de réduire les sanctions à l’encontre de leurs clients. Une fois le jugement prononcé, il s’assure que les décisions de justice seront bien respectées.

Ses compétences

Assister, analyser, décider.

Sa formation

Une première année de master en droit (master 1) ou un diplôme d’IEP (institut d’études politiques) pour pouvoir se présenter au concours de l’ENM (École nationale de la magistrature, à Bordeaux ; 216 places en 2016).

 

Autres témoignages