Fiche métier : Assistant parlementaire

Un assistant parlementaire soutient les membres du Parlement dans leurs tâches administratives, de recherche et de communication.
Un assistant parlementaire soutient les membres du Parlement dans leurs tâches administratives, de recherche et de communication. © Adobe stock

Quel est le rôle de l'assistant parlementaire ?

Il est l’ombre de l’élu. À l’Assemblée nationale comme au Sénat, l’assistant parlementaire travaille au côté d’un député ou d’un sénateur. Il est son secrétaire, son assistant, son collaborateur direct. L’étendue de ses fonctions varie énormément en fonction de l’élu, de ses exigences et de sa notoriété.

Certains assistants parlementaires sont avant tout des “super secrétaires” : ils gèrent l’emploi du temps de l’élu, traitent son courrier, préparent ses dossiers, rédigent des notes de synthèse à l’issue des réunions… D’autres, véritables bras droits, ont une fonction plus tournée vers le conseil et l’aide technique, juridique ou politique : ils “décryptent” les projets de loi, rédigent les discours, préparent les propositions de lois et d’amendements, participent aux réunions publiques…

Dans tous les cas, l’assistant parlementaire doit délivrer fidèlement le message que son employeur veut faire passer dans les médias, auprès des confrères politiques ou aux citoyens. Ce métier demande beaucoup d’énergie pour un salaire souvent maigre. La carrière d’un assistant dépendant de celle de l’élu, elle peut s’arrêter selon les résultats des élections.


Ses compétences

Assister, organiser, communiquer.


Sa formation

Si le recrutement se fait largement par “connaissances”, une licence Droit et science politique ou le diplôme d’un IEP sont des atouts.


Chiffres clés du métier d'assistant parlementaire

Niveau de salaires
De 1800€ à 1800€

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