Data scientist

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Le data scientist analyse, exploite et donne du sens à des données de plus en plus gigantesques (les experts parlent de big data) recueillies de sources diverses et éparses. Croiser des indicateurs, mouliner des algorithmes et faire parler les données vont lui permettre de formuler des propositions.

Le data scientist exerce aussi bien dans le secteur marchand que dans celui de la défense. Il peut, par exemple, prédire le comportement d’un consommateur (dans l’e-commerce) ou celui d’un terroriste fiché (dans le domaine de la sécurité).

Ses compétences

Grandes capacités d'analyse, esprit de synthèse.

Sa formation

Une école d'ingénieurs (bac+5), voire un doctorat (bac+8) en analyse statistique et programmation informatique. Les cursus de mathématiques appliquées et de statistiques sont recommandés : ­l’ENSAE, l'ISUP (Paris) ou Polytech Lille. Cette dernière propose un cursus en génie informatique et statistique.

Des écoles d’ingénieurs dispensent aussi des formations spécialisées en big data : CentraleSupélec, l'École polytechnique, à Palaiseau (91), Télécom ParisTech, le CNAM, l'ENSIMAG (Grenoble), etc.

À l’université, il est possible d'envisager, après un bac+2, un cursus MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) qui mène à un master (bac+5).

 

Autres témoignages