Fiche métier : Consultant(e) en référencement de sites Web (consultant MO/SEO)

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
2.300 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé Bac général, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut De 1.900 € à 2.500 € en fonction de la réputation

Que fait un(e) consultant(e) en référencement de sites Web ?

Qu'il soit spécialiste du référencement naturel de sites Web (Search Engine Optimization, SEO) ou de l’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization, SMO), ce consultant travaille à améliorer l’audience et la visibilité d'un site Internet. Son travail passe généralement par un audit du site et des recommandations de contenu.

Ensuite, la mission de l’expert SEO sera principalement de positionner le site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Celle du consultant MO consistera à encourager les internautes à visiter le site de son client afin de générer du trafic avec, bien souvent, des ventes à la clé. Selon la taille de l’entreprise, une même personne peut cumuler les deux fonctions.

Quelles sont les compétences du (de la) consultant(e) en référencement de sites Web ?

Ce métier requiert des compétences en marketing, commerciales et bien sûr techniques. Outre la connaissance des langages du Web (HTML, CSS, PHP…), il demande aussi de l’organisation et une certaine créativité. Il exige des qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et de l’anticipation : tout évolue très vite sur le Web.

Quelle est la formation du (de la) consultant(e) en référencement de sites Web ?

Les voies d’accès sont multiples. De nombreux consultants en référencement ont appris le métier sur le terrain. Vous pouvez notamment vous tourner vers des licences professionnelles (par exemple, mention E-commerce et marketing numérique parcours E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant à l’IUT de Mulhouse) ou un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet).

Des formations en marketing digital sont également proposées par des écoles telles que la Web School Factory, à Paris, ou Hetic, à Montreuil.

À bac+5 vous pouvez entrer dans une école de commerce proposant une spécialité e-marketing et référencement puis compléter votre parcours par un MS (Mastère Spécialisé) à bac+6 en marketing digital comme celui délivré par Télecom-école de management.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

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