Description
Secteur | Informatique, Web, télécoms |
Niveau d’études minimal | Bac+3 |
Bac conseillé | ES, S, STI2D |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne |
Insertion professionnelle | Bonne |
Salaire débutant | De 2.000 à 2.500 € |
Qu'il soit spécialiste du référencement naturel de sites Web (Search Engine Optimization, SEO) ou de l’optimisation des médias sociaux (Social Media Optimization, SMO), ce consultant travaille à améliorer l’audience et la visibilité d'un site Internet.
La mission de l’expert SEO sera principalement de positionner le site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo...). Celle du consultant SMO sera d’encourager les internautes à diffuser du contenu via les réseaux sociaux pour générer du trafic. Selon la taille de l’entreprise, une même personne peut cumuler les deux fonctions.
Ses compétences
Ce métier requiert des compétences en marketing, commerciales et bien sûr techniques. Outre la connaissance des langages du Web (HTML, CSS, PHP...), il demande aussi de l’organisation et une certaine créativité. Il exige des qualités rédactionnelles et relationnelles, ainsi que le sens de l’écoute et de l’anticipation : tout évolue très vite sur le Web.
Sa formation
Les voies d’accès sont multiples. De nombreux consultants en référencement ont appris le métier sur le terrain. Vous pouvez notamment vous tourner vers des licences professionnelles (par exemple, référencement et rédaction Web à l’IUT de Mulhouse [68]).
Des formations en marketing digital sont également proposées par des écoles telles que la Web School Factory, à Paris, ou Hetic, à Montreuil (93).