Journalisme

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Métiers du secteur

Description

Le secteur continue sa mutation. Face aux difficultés économiques et au climat morose qui l’anime depuis plusieurs années, le journalisme se tourne vers les nouveaux médias, qui constituent aujourd’hui une bonne porte d’entrée pour les candidats fraîchement diplômés. Conséquence directe : la polyvalence est de mise car, sur le Web, images, sons et textes peuvent cohabiter.

En ce qui concerne la formation, les quatorze établissements reconnus par la profession ont toujours la cote auprès des employeurs. Pourtant, seuls 15 % des professionnels sont passés par ces établissements.

Agencier
• Journaliste radio
Journaliste reporter d'images
Journaliste web
Maquettiste de presse
Photographe de presse
Rédacteur en chef
Rédacteur en presse écrite
Secrétaire de rédaction

plus d'infosÀ lire
> "Les Métiers de l’audiovisuel", éditions l’Etudiant ; "Le Guide de la pige", éditions Entrecom ; "Le Journalisme", par Jean-Marie Charon, Milan Éditions.
Sur le Net
Les sites dédiés sont très nombreux.
> categorynet.com : pour l’actualité du secteur et les annonces de jobs et de stages.
> esj-lille.fr : site de l’École supérieure de journalisme de Lille.
> clemi.org : site du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, qui disposent d’une documentation très riche sur les médias.
> metiers-presse.org : site de l’Observatoire des métiers de la presse.

Pour aller plus loin

-  Découvrez le métier d’Olivier Emond, journaliste radio à France Info, en vidéo

- Découvrez le métier de James André, journaliste reporter d’images à France 24, en vidéo
- Êtes-vous fait(e) pour être journaliste ?
- Êtes-vous fait(e) pour suivre des études à Sciences po ?
D’autres métiers
Les publications des entreprises ou des collectivités locales (Communication et marketing, publicité) offrent des débouchés aux journalistes, bien qu’elles ne permettent pas d’obtenir la carte de presse. L’édition recrute aussi des maquettistes, correcteurs, iconographes... De même, le multimédia recherche des gestionnaires de site (Informatique). Enfin, pour travailler à la télé ou dans le cinéma, vous pouvez choisir un métier technique de l’audiovisuel (monteur, réalisateur…).

Autres témoignages