Chef de produit

Mode-textile
Niveau d'études nécessaire
bac+4
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Mode, textile
Niveau d’études minimal Bac+4
Bac conseillé ES
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible.

À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les stylistes un plan de collection comprenant matières, couleurs, types et nombres de modèles.

Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutiques. Il est responsable de la réussite économique de la collection.

Ses compétences

Analyser, anticiper, communiquer.

Sa formation

Il est possible de passer par une école de commerce en complétant ses connaissances sur les produits de la mode, mais il existe aussi des écoles spécialisées formant des chefs de produits textile. Citons en particulier l’ISTA, à Mulhouse, qui recrute sur concours des bac+2 pour 2 ans de formation en alternance ; Mod’spé à Paris ; La Fabrique (ESIV) à Paris, qui recrute à bac+3.

Après le bac, vous pouvez alors choisir un BTS commerce international à référentiel commun européen, un DUT techniques de commercialisation, un BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie ou design de mode, textile et environnement option mode...

Les écoles de management de la mode et les formations en style (avec des compétences en gestion et marketing) sont aussi des voies possibles.

 

Autres témoignages