Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour une alternance en marketing ?

Par l'Etudiant, publié le 21 Novembre 2022
6 min

En formation dans le secteur du marketing et en alternance, vous êtes à la recherche d'une entreprise pour vous accueillir dans ses effectifs. Etape incontournable de votre candidature pour une alternance de marketing : la rédaction de votre lettre de motivation. Dans les métiers du marketing, elle est particulièrement scrutée par les recruteurs. L'Etudiant vous partage quelques conseils pour la rédaction de votre lettre de motivation.

Les éléments à indiquer dans la lettre de motivation pour une alternance en marketing en apprentissage ou contrat pro

Savoir correctement rédiger sa lettre de motivation est essentiel pour décrocher un contrat en alternance dans le marketing. Vous serez, en effet, amené à rédiger souvent pour produire notamment des contenus pour des sites internet ou des posts pour les réseaux sociaux.

En plus de démontrer votre motivation, cette lettre permet au recruteur d’évaluer vos compétences rédactionnelles, orthographiques, syntaxiques, etc. Il est donc nécessaire de s’appliquer.

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Demande d'alternance en marketing: valoriser votre profil dans la lettre de motivation

En introduction de la lettre de motivation, vous devez indiquer l’objet de votre recherche, à savoir une alternance en marketing. Une phrase suffit. Le recruteur peut ainsi identifier à quel poste vous postulez, ce qui est d’autant plus utile s’il y a plusieurs offres d’alternance ou d’emploi en cours.

Vous pouvez ensuite consacrer un paragraphe à votre profil. Donnez d’abord les informations factuelles : votre niveau d’étude, les diplômes acquis et vos expériences professionnelles et personnelles pertinentes. Pensez à valoriser vos connaissances en marketing ou vos compétences techniques : cela pourra aider votre candidature au poste que vous visez.

Veillez, en effet, à lier les informations que vous donnez au projet d’alternance. Dire que vous faites du baby-sitting régulièrement n’est par exemple pas pertinent pour une alternance en marketing. En revanche, si vous avez déjà réalisé un stage dans la publicité ou la communication par exemple, c’est une information à mettre en valeur.

Parler de l’entreprise

Il est important que vous parliez de l’entreprise dans votre lettre de motivation pour une alternance en marketing. Dans le paragraphe consacré à ce sujet, tentez de répondre aux questions suivantes (liste non exhaustive) :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette entreprise ?
  • Êtes-vous attiré par la renommée de l’entreprise ? Le secteur d’activité ?
  • Avez-vous des connaissances qui y ont réalisé une alternance ou un emploi ?
  • Connaissez-vous ou utilisez-vous les produits et services de l’entreprise ?
  • Quelles sont les missions que vous trouvez intéressantes ?
  • Aimez-vous la culture de l’entreprise ? La taille (le nombre d’effectifs) ?

Tout d’abord, cela permet au recruteur de comprendre vos motivations. Il cerne ainsi mieux votre personnalité, mais aussi les missions qui vous intéressent et les compétences acquises.

Ensuite, en parlant de l’entreprise, vous démontrez que vous êtes impliqué dans votre démarche, et que vous vous êtes renseigné. Par exemple, si vous indiquez que vous aimez travailler dans de petites équipes et que ça correspond au mode de fonctionnement de l’entreprise à laquelle vous postulez, cela montre que vous avez consulté l’organigramme.

Détailler le projet d’alternance en fin de la lettre de motivation pour une alternance en marketing

Pour terminer la rédaction de la lettre de motivation pour une alternance en marketing, parlez de la contribution que vous pouvez apporter à l’entreprise. En fonction de votre cursus et des enseignements théoriques, vous pouvez parler de missions que vous êtes en mesure de réaliser.

Enfin, il est nécessaire d’indiquer les informations pratiques liées à votre alternance.

Vous devez donc mentionner :

  • La date de votre arrivée en entreprise
  • Le rythme d’alternance souhaité par l’école

Par souci de concision, vous avez aussi la possibilité de joindre votre planning à votre envoi.

Lettre de motivation pour une alternance en marketing : structure et présentation

La forme importe autant que le fond : une lettre de motivation mal structurée avec des paragraphes trop longs gêne la lisibilité et donne une mauvaise impression au recruteur. Il est donc nécessaire de structurer sa lettre et de bien la présenter.

Comment structurer la lettre de motivation pour une alternance en marketing ?

Voici la structure classique de la lettre de motivation pour une alternance en marketing :

1. Une partie sur vous.
2. Une partie sur l’entreprise.
3. Une partie sur le projet d’alternance.

Privilégiez des paragraphes de taille équivalente afin que le recruteur puisse facilement identifier les différents éléments de votre lettre de motivation et y revenir facilement.

Pour structurer correctement la lettre, associez simplement un paragraphe à une idée directrice que vous développez. Vous pouvez ainsi avoir les paragraphes suivants :

1. Votre profil : l’objet de la recherche.
2. Votre profil : vos qualités et expériences pertinentes.
3. L’entreprise : les raisons qui vous ont poussé à la choisir.
4. Le projet d’alternance : les missions que vous pouvez réaliser.
5. Le projet d’alternance : les modalités de l’organisation pratique.

Bien entendu, n’oubliez pas les formules d’usage et les formes propres à la rédaction d'une lettre. Pensez donc à indiquer :

  • Vos renseignements et coordonnées personnels en haut à gauche de la lettre ;
  • Les coordonnées de l’entreprise à la suite, à droite ;
  • La date ;
  • L’objet (« Lettre de motivation pour une alternance en marketing ») ;
  • La formule de politesse d’ouverture (« Madame / Monsieur… ») ;
  • La formule de politesse de clôture (« Dans l’attente de votre réponse, je vous prie… ») ;
  • Votre signature.

À noter que le ton employé dans votre lettre de motivation pour une alternance dans le marketing ne doit pas forcément être formel. Il s’agit d’un métier créatif et c’est donc l’opportunité pour vous de démontrer vos capacités en la matière. Dans la phrase d’accroche, vous pouvez par exemple commencer par une pointe d’humour, une citation ou une anecdote personnelle.

Vous pouvez reprendre la checklist présentée précédemment pour être sûr de ne rien avoir oublié une fois dans votre lettre.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une alternance dans le marketing : les erreurs à éviter

Certaines erreurs peuvent se révéler rédhibitoires et vous devez donc veiller à ne pas :

  • Dire que vous êtes prêt à accepter un poste dans n’importe quelle entreprise : par exemple parce que les recherches ont été infructueuses jusque-là ;
  • Mentir sur vos compétences : l’entreprise sait que vous êtes en formation. Si vous communiquez de fausses informations et mettez en avant des compétences que vous n’avez pas réellement acquises, elle le remarquera rapidement ;
  • Écrire davantage qu’une page : pensez que le recruteur doit pouvoir identifier rapidement les informations essentielles ;
  • Oublier de vous relire : veillez à soigner la grammaire, la syntaxe et l’orthographe. Des fautes d'orthographe peuvent vous discréditer et vous disqualifier pour l'étape entretien d'embauche. Au besoin, demandez à quelqu’un de relire la lettre.
  • Ne pas soigner le message d’accompagnement : si vous envoyez votre candidature par email, il est nécessaire de rédiger un objet et un corps de message. L’objet doit être clair et contenir votre nom. Dans le corps du mail, il est recommandé d’être succinct, car vous donnez déjà de nombreuses informations dans le CV et la lettre de motivation.
  • Ne pas cibler le destinataire de l’email : les start-up fonctionnent souvent en petites équipes et il n’y a donc pas forcément une personne dédiée pour le recrutement. Toutefois, dans le cadre d’entreprises intermédiaires et grandes entreprises, le service RH s’en charge et vous pouvez donc adresser votre email à la bonne personne.

La lettre de motivation pour une alternance en marketing doit adopter une structure spécifique : votre parcours, votre intérêt pour l’entreprise et ce que vous savez d’elle et, enfin, votre projet d’alternance. Il est essentiel d’organiser votre propos pour valoriser au mieux votre profil et ainsi faire bonne impression au recruteur.

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