Fiche métier : Concepteur(trice)-rédacteur(trice)
Secteur | Marketing - Publicité |
Niveau d’études minimal | Bac+2 |
Bac conseillé | Tous bacs |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant mensuel brut | Environ 2.900 € |
Que fait un(e) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?
Il a le sens de la formule choc. Le concepteur-rédacteur manie la langue française pour trouver le slogan qui fera mouche.
En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, des messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement sur celui du directeur artistique. Ensemble, ils réfléchissent à une campagne où texte et visuel s’accordent pour véhiculer le message de la marque.
Lorsqu’il travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui écrit les scénarios et les dialogues du spot publicitaire.
Quelles sont les compétences du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?
Imaginer, écrire, créer.
Quelle est la formation du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?
Une école de commerce, de communication-publicité, de journalisme, un cursus universitaire en lettres ou sciences humaines et sociales, ou une licence pro suivie d’un master en communication… Il n’y a pas de formation type. Même un BUT Information-communication option Publicité ou un BTS Communication peuvent faire l’affaire. À condition d’avoir du talent ! Une première expérience, ne serait-ce qu’en stage, est généralement demandée.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.
Chiffres clés du métier de concepteur(trice)-rédacteur(trice)
Niveau de salaires
De 2900€ à 2900€
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