Fiche métier : Concepteur(trice)-rédacteur(trice)


Secteur Marketing - Publicité
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Tous bacs
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant mensuel brut Environ 2.900  €

Que fait un(e) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Il a le sens de la formule choc. Le concepteur-rédacteur manie la langue française pour trouver le slogan qui fera mouche.
En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, des messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement sur celui du directeur artistique. Ensemble, ils réfléchissent à une campagne où texte et visuel s’accordent pour véhiculer le message de la marque.
Lorsqu’il travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui écrit les scénarios et les dialogues du spot publicitaire.

Quelles sont les compétences du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Imaginer, écrire, créer.

Quelle est la formation du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Une école de commerce, de communication-publicité, de journalisme, un cursus universitaire en lettres ou sciences humaines et sociales, ou une licence pro suivie d’un master en communication… Il n’y a pas de formation type. Même un BUT Information-communication option Publicité ou un BTS Communication peuvent faire l’affaire. À condition d’avoir du talent ! Une première expérience, ne serait-ce qu’en stage, est généralement demandée.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Chiffres clés du métier de concepteur(trice)-rédacteur(trice)

Niveau de salaires
De 2900€ à 2900€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Marketing - Publicité

Concepteur(trice)-rédacteur(trice)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !