Démographe

Sciences humaines et sociales
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Sciences humaines et sociales
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, ES 
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Le démographe est un statisticien des populations. À partir de ses observations et des données qu’il a recueillies (enquêtes, recensements, etc.), il cherche à comprendre comment se constitue, se renouvelle ou se déplace une population.

La moyenne d’âge d’une région a augmenté ? Le taux de natalité du pays a chuté ? Autant de données qui lui permettent de prévoir les évolutions d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il travaille souvent au sein d’un organisme de recherche, à l’exemple de l’INED (Institut national d’études démographiques).

Ses compétences

Calculer, synthétiser, interpréter.

Sa formation

À l’université, il existe quelques bac+5 spécialisés. Citons notamment le master pro expert démographe et le master recherche dynamique des populations à l’IDUP (Institut de démographie de l’université Paris 1), le master pro démographie et données sociales à Amiens (80), le master démographie à Strasbourg (67)…

Quelques écoles offrent également des formations reconnues bien que moins spécialisées, comme l’EHESS, l’IEP de Paris ou encore l’ENSAI à Rennes (35).

Il est possible de poursuivre ses études en doctorat pour devenir chercheur ou enseigner à l’université.

 

Autres témoignages