Fiches métiers : Sciences humaines et sociales

Vous êtes intéressé par les sciences humaines et sociales ? Vous voulez connaître les métiers que l’on peut exercer dans ce secteur ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants. 

Métiers du secteur

Description

Le secteur des sciences humaines et sociales : ça commence où, ça finit où ?

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, regroupent de nombreuses disciplines, qui ont toutes un point commun : étudier les évolutions sociales, les comportements humains, les faits historiques, etc. On y trouve des domaines comme la philosophie, l’histoire, la géographie, la sociologie, les sciences de l’éducation, de la communication, l’archéologie, l’anthropologie ou encore la psychologie. Elles préparent aux métiers de l'enseignement, mais pas seulement : elles permettent aussi de travailler dans la communication, les ressources humaines, les métiers du livre ou les professions du social.

Quels sont les métiers du secteur des sciences humaines et sociales ?

Archéologue, philosophe, professeur de collège ou de lycée, sociologue, psychologue scolaire, historien, assistant des ressources humaines… Il y en a pour tous les goûts. Les métiers sont très divers et les conditions d’exercice aussi : en établissement scolaire, en entreprise, en indépendant, en cabinet ou dans un établissement de santé. L’enseignement et la recherche restent les principaux débouchés des diplômés. Mais désormais, les collectivités locales ouvrent leurs portes à ces spécialistes (notamment aux urbanistes et aux géographes), tout comme les entreprises privées.

Quels sont les salaires dans les métiers des sciences humaines et sociales ?

Les rémunérations dépendent du métier du lieu d’exercice, de l’expérience et du statut (indépendant, fonctionnaire, salarié…). Les salaires débutent à environ 2.000 € brut par mois et peuvent aller jusqu’à 5.000 ou 6.000 € par mois.

 

Quelles études pour travailler dans le secteur des sciences humaines et sociales ?

Les études dans ces disciplines sont le plus souvent dispensées à l’université. On y trouve des licences générales (bac+3), qui permettent ensuite de se spécialiser en master (bac+5) et de poursuivre jusqu’au doctorat (bac+8) pour ceux qui souhaitent passer une thèse et faire de la recherche. Les futurs enseignants des collèges et des lycées doivent réussir un concours après le master 2 dans une discipline dédiée. De nombreux concours de la fonction publique sont également accessibles avec un bac+3 ou un bac+5 pour travailler dans le secteur de la culture, de l’éducation, de l’urbanisme, etc.

Vous souhaitez vous former aux métiers des sciences humaines ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur des sciences humaines.