Animateur(trice) socioculturel(le)

Animateur(trice) socioculturel(le)

Secteur Social
Niveau d’études minimal BAPAAT
Bac conseillé Général, ST2S, pro services de proximité et vie locale 
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.445 à 1.999 €
Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout un professionnel de l’organisation du temps libre. Son credo pourrait être “comment s’occuper intelligemment” ! Pour cela, il organise des jeux, des ateliers, des rencontres sportives, etc.

Mais plus qu’un simple organisateur, ce professionnel aide ses “protégés” à mener à bien leurs projets en leur inculquant le sens du respect des autres et d’eux-mêmes. Et il ne travaille pas qu’auprès des jeunes : il intervient aussi dans les maisons de retraite, les prisons, les médiathèques…

Ses compétences : animer, écouter, aider.

Sa formation : le ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place différents diplômes. Le premier, de niveau BEP, est le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technique). Les suivants, le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) animation sociale de niveau bac, et le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) de niveau bac+2, s’adressent à ceux qui ont déjà une expérience dans l’animation. Le BPJEPS permet aussi d’encadrer des activités sportives. À l'université, sont proposés un DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle ; un DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ; des licences pro spécialité animation.




Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Social
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser
en savoir
Jobs, stages et alternance
Nos annonces en alternance par domaine
Les métiers
Les métiers par secteur
En ce moment sur letudiant.fr
Annales, cours et fiches de révision





Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères