ISAT (Nevers) : classement, frais de scolarité, avis...

Institut supérieur de l'automobile et des transports
Avis authentifiés (7) - Notez

ISAT en chiffres

  • Entre 800 et 899 élèves
  • 5 formations

Informations générales sur l'ISAT

L'Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT), situé à Nevers, est une école d'ingénieurs publique reconnue pour son expertise dans le domaine de l'automobile et des transports. Fondée en 1991, l'ISAT propose des formations d'ingénieurs et de masters spécialisés, répondant aux besoins du secteur industriel en constante évolution.

Quels diplômes délivre l'ISAT ?

L'ISAT offre plusieurs diplômes, notamment le diplôme d'ingénieur diplômé de l'ISAT, avec une scolarité classique ou en alternance, ainsi que des masters spécialisés tels que le Master Automotive Engineering and Sustainable Mobility. Ces formations sont accessibles à différents niveaux d'admission, allant du BUT aux diplômes de M1 et M2, en fonction de la spécialisation choisie.

Comment rentrer dans l'ISAT ?

Pour intégrer l'ISAT, les candidats peuvent passer par plusieurs voies d'admission, notamment sur dossier pour les admissions en troisième ou quatrième année, ou via des concours tels que le concours Geipi Polytech pour les admissions en première année. Les modalités d'admission varient selon le niveau d'entrée et la formation choisie.

Pourquoi rejoindre l'ISAT ?

Choisir l'ISAT, c'est opter pour une école d'ingénieurs de renom dans le domaine de l'automobile et des transports, offrant une formation de qualité, des partenariats industriels solides et une ouverture internationale. L'école met également l'accent sur l'innovation et la recherche, préparant ses étudiants à relever les défis technologiques de demain.

Est-ce que l'ISAT propose des formations en alternance ?

L'ISAT propose des formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Parmi ces formations, on trouve le diplôme d'ingénieur spécialité génie mécanique et génie industriel, en partenariat avec l'ITII Bourgogne. Ces cursus en alternance sont accessibles sur dossier et offrent une expérience précieuse sur le marché du travail.

Quels sont les métiers accessibles en sortie de l'ISAT ?

Les diplômés de l'ISAT peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans les secteurs de l'automobile, des transports, de l'aéronautique et de l'énergie. Les métiers accessibles incluent ingénieur en conception mécanique, ingénieur en génie industriel, chef de projet en innovation et développement durable, ainsi que des postes dans la recherche et le développement.

Comment contacter l'ISAT

Pour contacter l'ISAT, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 49 rue Mademoiselle Bourgeois, 58000 Nevers, cedex, BP 31. Le téléphone de l'école est le 0386715000. Pour plus d'informations, visitez le site internet https://www.isat.fr ou suivez l'école sur les réseaux sociaux. Pour toute question spécifique, vous pouvez également envoyer un e-mail à communication_isat@u-bourgogne.fr.

Institut supérieur de l'automobile et des transports

  • Nevers
  • 49 rue Mademoiselle Bourgeois
  • BP 31
  • 58027 Nevers cedex

Suivre ISAT

Les formations : ISAT

Ingénieur diplômé de l'ISAT

matériaux et structures, confort et comportement des véhicules, énergétique véhicule et environnement, véhicule intelligent et autonome, infrastructures et réseaux de transport.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • RNCP niveau 7.
  • Organisme(s) responsable(s) de la certification : Institut supérieur de l'automobile et des transports ISAT.
  • Grade de master.
  • Année de césure possible.
  • Admission en troisième année :

    • Niveau(x) requis : CPGE 2
      • Diplôme requis : maths spé TSI
    • Modalité(s) d'admission : concours
    • Inscription : de décembre à janvier
    • Admissions par concours :
  • Admission en quatrième année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 6 (bac +3/+4), Diplôme de niveau 7 (bac +5 et plus)
      • Diplôme requis : M1, M2 de mécanique ou équivalent
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à avril
  • Admission en première année :

  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 5 Année(s).
      • Frais de scolarité : 601 € Par an

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Master Automotive Engineering and Sustainable Mobility

spécialités Vehicle Dynamics Intelligent Vehicle, Energy Management and Control for Sustainable Mobility.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Ingénieur diplômé de l'ISAT spécialité génie mécanique, en partenariat avec l'ITII Bourgogne

spécialités achats techniques et veille technologique, ergonomie et biomécanique.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master mécanique parcours mécanique et ingénierie

recherche matériaux structures vibrations et acoustique pour les transports, études et développement, recherche et innovation.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Ingénieur diplômé de l'ISAT spécialité génie industriel, en partenariat avec l'ITII Bourgogne

logistique industrielle, production, sûreté des Process.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : ISAT

Concours
Geipi Polytech, CCINP, e3a-Polytech, Concours ATS
Public / Privé
Public
Durée du cursus
5 ans
Points
51/123
  • Excellence académique
    14/30
  • International
    7/30
  • Proximité avec les entreprises
    12/30
  • Ouverture sociale
    9/10
  • Environnement
    0/3
  • Insertion professionnelle
    9/20

Mieux connaître l'école

Présence sur Parcoursup
Oui
Villes d'implantation de l'école en France
Nevers
Statut de l'école
Public
Ministère de tutelle
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Concours
Geipi Polytech, CCINP, e3a-Polytech, Concours ATS
Taille des promos en cycle ingénieur
158
Spécialités proposées
Génie industriel, Autres
Ouverture sociale
9/10
Excellente
Part de boursiers Crous
38,10%
Frais de scolarité par an
601 €
Parité au sein de la promotion (Hommes/Femmes)
92,53% | 7,47%
Nombre de places en résidence Crous et privées
0
Nombre de places réservées en résidence Crous pour l'école
0
Nombre de places en résidence privée gérée par l'école
0
Etudiants en situation de handicap
3,59%
Étudiants rémunérés pendant leurs études
Non
Budget alloué aux associations par étudiant
30 000 €
Valorisation de l'engagement étudiant
Oui
Cellule de soutien psychologique
Oui

Origine des intégrés

Cycle prépa intégrée - Nombre d'intégrés à bac
92
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus de CPGE
46
Cycle ingénieur - Nombre d'intégrés issus d'admissions parallèles
80
Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS
30
Nombre d'intégrés issus de BUT
15
Nombre d'intégrés issus de bachelor
0
Nombre d'intégrés issus de l'université
24
Nombre de bacheliers généraux
201
Moyenne au bac des bacheliers généraux
14,84/20
Nombre de bacheliers S
36
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et une autre science "exacte"
128
Nombre de bacheliers avec les spécialités maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" hors maths et SHS
0
Nombre de bacheliers avec une spécialité science "exacte" et une autre science exacte hors maths
1
Nombre de bacheliers technologiques
20
Moyenne au bac des bacheliers technologiques
14/20
Nombre de bacheliers STI2D
19
Nombre de bacheliers STL
1
Nombre de bacheliers STAV
0

Excellence académique

Moyenne au bac des intégrés
4/10
14,78/20
Nombre d'étudiants par enseignant
17,1
Part d'enseignants-chercheurs
7/10
83,80%
Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse
2,23%
Nombre de doctorants
3/10
35
Nombre d'enseignants HDR
14

Proximité avec les entreprises

Durée minimale des stages en entreprise
40 semaines
Politique de chaires industrielles
0
Forums entreprises
2/10
33
Taux d'alternants
10/10
37,62%

International

Pourcentage d'étudiants internationaux
2/10
4,30%
Pourcentage de double diplômés internationaux
2/10
1,52%
Réputation internationale
3/10
Shanghai : 701-800 (Univ) | Webometrics : 19 (univ)
Niveau d'anglais exigé
TOEIC 785
Durée minimale à l'étranger (hors apprentissage)
5 mois
Durée minimale à l'étranger pour les apprentis
3 mois
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en échange académique
0,00%
Diplômés ayant passé plus d'un semestre à l'international en stage
10,93%

Environnement

Label DD&RS
Pas de label
Existe-t-il un schéma directeur propre à l’école, sur les enjeux de transition écologique et sociale ?
Non
Ce schéma directeur est-il public ?
Non
Présence dans le comité de direction de l’école d'une personne experte des enjeux de transition écologique et sociale
Non
Accord de Grenoble
Non
Initiation transversale aux enjeux de développement durable
Oui

Insertion professionnelle

Salaire à la sortie
4/10
Entre 35000 € et 36000 €
Insertion à deux mois
88,33%
Diplômés en poste à l'international
5/10
11,63%
Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
56,36%
BTP, construction
3,64%
Energie
1,82%
Institutions financières, banque, assurance
0,00%
Industrie des technologies de l'information (services)
0,00%
Industrie chimique ou pharmaceutique
0,00%
Industrie agroalimentaire
0,00%
Agriculture, sylviculture, pêche
0,00%
Transports
12,73%
Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière
0,00%
Autres secteurs
25,45%

Avis : ISAT

icone-custplace

Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.

Note moyenne
3,6/5
7 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    4
  • Vie du campus et associative
    5
  • Locaux et installations
    4
  • Stages et insertion professionnelle
    4
custplace

Anonyme a publié un avis le 24/06/2023

2,0

L’ISAT devrait être une école de communication.
De la poudre aux yeux, c’est tout ce que nous pouvons tirer de cette administration.
Sûrement les années les plus bancales et moins productives de ma scolarité. Par chance je suis apprenti, sur mon CV ce n’est pas cette école que je mettrai en avant mais les années passées en entreprises.
Un corps professoral qui se demande plus ce qu’il fait ici que les étudiants, une barrière de la langue beaucoup trop présente pour apprendre dans de bonnes conditions, une relation professeur/étudiant horrible qui nous ramène au premier cycle, des équipements médiocres (des résultats scientifiques plus aberrant que le niveau de l’école et c’est très fort), une administration condescendante sans aucune humanité qui considère que les humains de moins de 25 ans ne méritent pas le respect.
Mon choix d’intégrer le cycle « d’ingénieur » de « l’institut supérieur » de l’automobile et des transports face à des écoles bien moins mises en avant (à tort probablement) me fait douter de l’intégrité de la notion de communication que nous nous devons de maîtriser en tant qu’ingénieur.
Très cordialement, en espérant de tout cœur que vous ferez le bon choix

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
3
Locaux et installations
1
Stages et insertion professionnelle
3

Alex a publié un avis le 07/09/2021

4,0

Cette école est pas mal mais plusieurs points à considérer:

Des trous tous les jours, pas toutes les semaines TOUS LES JOURS, vous vous retrouverez avec des cours le matin de 8 à 10 puis le soir de 17 à 18 avec rien entre les deux, ou vous viendrez juste le soir de 18 à 19 histoire de bien pourrir votre journée.

Niveau organisation c'est vraiment pas terrible

Formation et Formateurs
3
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

FREDO a publié un avis le 28/05/2021

4,3

Un nouveau directeur depuis début 2021. De nouvelles ambitions, de nouveaux profs... pour des jeunes motivés sélectionnés encore mieux formés.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
4

Ttnn a publié un avis le 15/07/2020

5,0

Très bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Promo 2018 a publié un avis le 06/10/2018

4,3

Ecole d'ingénieurs automobile proposant une formation sur 2 ans en classe préparatoire intégré et 3 ans en classe de formation ingénieur.
L'école est située à Nevers ou l'environnement est propice pour étudier (calme).
Il y a pas mal d'associations pour faires de activités à côté des cours dont le sport obligatoire, et qui est placé sur un créneau spécifique (TOP !).
Les professeurs sont très bons pour la majorité d'entre eux.
L'ambiance bonne mentalité d'entraide entre les élèves est vraiment bonne.
Des partenariats universitaires à l'international permettent de faire des semestres à l'étranger. Des stages internationaux sont aussi prévus au cours de la formation (un semestre à l'étranger au minimum) et 2 semestres de stages sont obligatoires afin de valider son diplôme (en plus du niveau TOEIC exigé).
L'administration est un des points faibles de l'école (mais comme pas mal d'écoles publiques en France). La notoriété de l'école avec des entreprises nationales et internationales s'améliore chaque année avec un réseau d'ingénieur de plus en plus nombreux !
Si vous souhaitez devenir ingénieur automobile, cette école est faite pour vous !

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
4

amine a publié un avis le 02/10/2017

3,0

L'isat est tout simplement une école bien adaptée pour les lauréats de bts ou de dut. N'essayez surtout pas de la rejoindre après une classe préparatoire, vous n'y trouverez pas le sens de rugosité que vous avez développé lors des deux années de travail intense. Et si jamais vous insistez pour comprendre la logique des formules employés dans les cours, pas mal de membres du corps professoral vous prendraient pour un "fou de calcul". Le système d'étude se fonde excessivement sur l'autonomie de l'étudiant. Ainsi, les conditions de bon conduite des études se réduisent à faire des relations avec les anciens étudiants ou fouiller dans les bibles. Sans oublier l'attribution de filière de spécialisation qui se fait de manière tout à fait arbitraire. L'administration est décevante, on risque d'envoyer un mail sans avoir de retour après deux mois... très déçu par rapport à la description "virtuelle" de l'école.

Formation et Formateurs
2
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
3

Maxime a publié un avis le 03/07/2017

4,3

Ecole proposant une formation pour devenir ingénieur spécialisé dans les transports. Ambiance et cadre de vie agréable.

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
4
1 - 7 sur 7

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

ISAT en chiffres

  • Entre 800 et 899 élèves
  • 5 formations

Partagez la fiche ISAT

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !