1. Bac S 2018 : si vous passez les sciences de l’ingénieur à l’oral de rattrapage
Coaching

Bac S 2018 : si vous passez les sciences de l’ingénieur à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage de sciences de l’ingénieur de la série S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve orale de sciences de l’ingénieur

Comme à l’écrit, on vous propose une étude de cas. On vous livre un dossier technique présentant un système pluritechnique, comme vous avez pu le voir en première et en terminale, ainsi qu'un questionnaire. La préparation dure une heure, le passage devant l’examinateur 20 minutes (10 minutes d'exposé, 10 minutes d’entretien). Les questions portent sur l’analyse du système, son comportement et son évolution.

Lire aussi : Bac S : les révisions pour l'épreuve de sciences de l'ingénieur

Pour gagner des points à l’oral de sciences de l’ingénieur

Pour vous préparer, reprenez vos fiches de cours et refaites des exercices vus en première et terminale. “L’examinateur va évaluer des compétences de sciences de l’ingénieur acquises pendant ce cycle terminal”, indique Christian Garreau, professeur de sciences de l’ingénieur à Paris. Refaites des études de cas, car vous serez noté sur votre démarche, votre rigueur scientifique, la pertinence de vos commentaires et la qualité de votre exposé.

Lire aussi : Bac S : les conseils pour réussir l'épreuve de sciences de l'ingénieur

C’est un oral, donc soyez vivant. “Vous devez mettre en œuvre une communication auprès de l’examinateur. Il ne suffit pas d’appréhender un système, il faut aussi pouvoir en parler. C’est une compétence importante demandée aujourd’hui aux ingénieurs”, assure Christian Garreau.