1. Bac STMG 2018 : si vous passez l’économie-droit à l’oral de rattrapage
Coaching

Bac STMG 2018 : si vous passez l’économie-droit à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage d’économie-droit de la série STMG ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve

La durée de préparation est de 20 minutes, de même que le temps de passage. Comme l’écrit, l’oral porte sur les programmes de droit et d’économie de première et de terminale. Vous tirez au sort un sujet portant soit sur le programme de droit, soit sur le programme d’économie. On vous donne alors un ou plusieurs documents accompagnés d’une série de questions, le tout n'excédant pas deux pages.

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve d'économie-droit, à quoi s'attendre

Pendant les 10 premières minutes (au maximum) de l’examen, vous répondez aux questions posées. Puis, l’examinateur vous invite à expliciter, approfondir et justifier vos réponses.

Lire aussi : Bac STMG : conseils pour réussir l'épreuve d'économie-droit

Pour gagner des points

Revoyez vos fiches de révisions et notamment les notions fondamentales (contrats, statuts, responsabilité…). Le jour J, le temps de préparation est très court. Ne rédigez pas tout au brouillon.

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve d'économie-droit

N’oubliez pas d’être poli, souriant, ouvert, de communiquer. Vous parlez à une personne : levez la tête de votre feuille, ne lisez pas tout. Ne récitez pas votre cours. Et ne demandez pas votre note à la fin de l’examen…