1. Bac 2019 : 5 conseils pour préparer l'oral de rattrapage
Coaching

Bac 2019 : 5 conseils pour préparer l'oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Recalé au premier groupe d'épreuves ? Pas de panique, si vous anticipez, vous serez repêché au rattrapage. // © gettyimages
Recalé au premier groupe d'épreuves ? Pas de panique, si vous anticipez, vous serez repêché au rattrapage. // © gettyimages

Les résultats ne sont pas encore tombés mais vous le sentez, vous risquez d'être au rattrapage. Mieux vaut prévenir que guérir ! Vous avez quelques jours devant vous pour anticiper au mieux les oraux de rattrapage. Nos conseils.

Ce n'est pas parce que les épreuves du bac sont terminées que la pression est retombée. L'attente des résultats peut en effet être source de stress, particulièrement si vous n'avez pas été convaincu(e) par votre performance. Si vous pensez avoir mois de 10/20 de moyenne ou à peine plus (vous pouvez faire des simulations de moyenne avec notre "Calcul bac"), cela vaut le coup de commencer dès maintenant à anticiper le rattrapage. En effet, si vous obtenez entre 8 et 10/20 au bac, vous aurez la possibilité de passer des oraux pour faire remonter votre moyenne et décrocher tout de même votre examen. 

1. Anticipez le choix des matières

Avant même l'annonce des résultats, vous pouvez ainsi d'ores et déjà réfléchir aux matières que vous rattraperez. La note de l'oral remplaçant celle de l'écrit, vous devez concentrer vos efforts sur celles où vous estimez avoir le moins réussi en donnant la priorité à celles qui ont un fort coefficient. Faites une sélection de 2 ou 3 matières sur lesquelles vous focaliserez vos révisions et laissez de côté les autres.

Lire aussi : Résultats du bac 2019 : que faire si vous allez au rattrapage ?

2. Revoyez l'épreuve écrite

Une fois vos matières choisies, procédez de façon méthodique. Le mieux est d'entamer vos révisions en reprenant les sujets des épreuves écrites. Il n'est pas rare que les jurys interrogent les candidats sur des chapitres déjà tombés aux épreuves du premier groupe. Pour vous, c'est l'occasion de montrer que vous avez pris conscience de vos erreurs et que vous avez cherché à vous améliorer.

3. Gérez bien le temps de préparation

Le jour de l'épreuve, vous n'aurez que 20 minutes de préparation avant votre oral. Ne perdez pas de temps à rédiger entièrement votre réponse. Faites un plan clair, précis, qui reprend uniquement les idées directrices et quelques mots-clés.

4. Optimisez l'échange avec le jury

Après la préparation, vous aurez un échange de 20 minutes avec le jury. Cela peut sembler long, mais en réalité cela passe très vite. Pendant l'oral, allez à l'essentiel et prouvez à votre examinateur que vous avez un maximum de connaissances. Énoncez d'abord les notions indispensables, ensuite approfondissez. L'épreuve orale sert surtout à vérifier que vous détenez les prérequis obligatoires à la poursuite d'études supérieures. 

5. Soignez votre apparence

Tout comme lors d'un entretien d'embauche, l'impression générale que vous laisserez à votre examinateur est primordiale. Faites attention à votre élocution et à votre débit. L'examinateur doit pouvoir vous comprendre sans efforts. Et bien entendu, soignez votre tenue vestimentaire.

Enfin, essayez de ne pas stresser. Gardez à l'esprit que les examinateurs ne sont pas là pour vous pénaliser d'avantage, mais pour vous offrir une nouvelle chance de décrocher le bac. 

Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2019
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs