1. Bac ES 2019 : l’épreuve anticipée de sciences, à quoi s’attendre
Coaching

Bac ES 2019 : l’épreuve anticipée de sciences, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Sciences et environnement // © letudiant.fr
Sciences et environnement // © letudiant.fr

Les candidats de série ES disposent de 1 h 30 pour l'épreuve anticipée de sciences. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

L’épreuve anticipée de sciences dure 1 h 30 et est affectée d'un coefficient 2. Elle comprend 3 parties, qui concernent différents thèmes du programme.

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve anticipée de sciences

La première partie est notée sur 8 points et s’appuie sur 1 à 3 documents. Elle a trait à l'un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : "Représentation visuelle" ou "Nourrir l'humanité".

La deuxième partie, qui évalue les acquis en sciences physiques et chimiques, est notée sur 6 points. Elle porte sur le thème de sciences physiques et chimiques "Le défi énergétique" ou sur le thème commun aux 2 disciplines non tombé en partie 1.

Lire aussi : Bac ES : les révisions pour l’épreuve anticipée de sciences

La troisième partie, qui évalue les acquis des sciences de la vie et de la Terre, est notée sur 6 points. Elle porte sur le thème des sciences de la vie et de la Terre "Féminin/masculin" ou sur le thème commun non tombé en parties 1 et 2.

Lire aussi : Bac ES : si vous passez l'épreuve de sciences à l'oral de rattrapage

Les parties 2 et 3 contiennent ou pas des documents. Elles peuvent demander une réponse rédigée ou se présenter sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples). Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation peut se faire sur les connaissances et/ou leur utilisation, ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement.