1. Bac L 2019 : si vous passez l’épreuve de littérature à l’oral de rattrapage
Boîte à outils

Bac L 2019 : si vous passez l’épreuve de littérature à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac L - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac L - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage de littérature de la série L ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve orale de littérature au bac L

Le temps de préparation est de 20 minutes, pour 20 minutes de passage. La première partie de l’épreuve dure 10 minutes et consiste en un exposé. Vous devez répondre à une question portant sur un aspect d’une œuvre, sur l'ensemble d'une œuvre ou sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme de l'année, en relation avec un domaine d'étude.

Lire aussi : Bac L : l'épreuve de littérature, à quoi s'attendre

Dans un second temps, l’examinateur peut vous demander de préciser une idée, d’approfondir un commentaire, de développer votre pensée. Il peut également vous amener à prolonger la discussion sur les textes lus en lectures complémentaires pendant l'année.

Lire aussi : Bac L : les révisions pour l'épreuve de littérature

Pour gagner des points à l’oral de littérature

Pendant les 20 minutes de préparation, allez à l’essentiel. Notez simplement vos idées (ordonnées) sur votre brouillon. Lors de votre passage, ne vous renfermez pas sur vous-même : vous devez être prêt à échanger. Pas de panique ! Il s’agit d’un dialogue fait pour vous rattraper, pas pour vous couler.

Lire aussi : Bac L : les conseils pour réussir l'épreuve de littérature