1. Bac physique-chimie 2017 : comment vous êtes-vous organisés pour cette épreuve  
Reportage

Bac physique-chimie 2017 : comment vous êtes-vous organisés pour cette épreuve  

Envoyer cet article à un ami
Le brouillon de Paul au sortir de l'épreuve du bac de physique-chimie. // © Héloise Noel
Le brouillon de Paul au sortir de l'épreuve du bac de physique-chimie. // © Héloise Noel

Ce mardi, les élèves de la série S ont planché sur leur épreuve de physique-chimie. Yassine, Thibault et Paul, élèves du lycée Jules-Ferry de Paris (IXe), nous ont présenté leurs brouillons à la sortie de l’épreuve.

Pour les candidats au baccalauréat de la série scientifique, le mardi 20 juin 2017 revêtait une importance primordiale avec l'épreuve de physique-chimie. À la sortie de celle-ci, trois lycéens, qui passaient l'examen au lycée Jules-Ferry de Paris (IXe), ont dévoilé leur brouillon et leurs impressions.

Lire aussi : Corrigé du bac S : le sujet de physique-chimie obligatoire

Pour Yassine, la préparation au brouillon était capitale pour son épreuve : "Mon brouillon m’a permis de réunir les éléments principaux des documents et d’écrire les formules reliées aux questions demandées."

Thibault s’est également servi de son brouillon pour poser ses formules. "Pour chaque question, je notais au brouillon toutes les formules qui pouvaient être utilisées, cela m’a aidé à sélectionner ce qui était le plus adapté et à faire le lien entre les équations."

nullCalculs, formules, petits schémas, voici comment Thibault a élaboré son brouillon. // © Héloïse Noël

Paul, de son côté, n’a pas beaucoup eu besoin de son brouillon. "J’ai utilisé mon brouillon quand je n’étais pas sûr de ma réponse. J’aurais pu faire sans, mais c’est toujours mieux pour vérifier et éviter d’écrire une erreur directement sur la copie."

Demain, Yassine, Thibault, Paul et tous les candidats de la série S plancheront sur une autre matière à gros coefficient : les mathématiques.

VIDÉO. Retrouvez le corrigé de l'épreuve de physique-chimie