1. Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de management des organisations
Coaching

Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de management des organisations

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de management des organisations du bac STMG ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

Comprendre le sujet. Dès que vous découvrez le sujet, repérez de quoi il parle : le type d'organisation, sa finalité, ses objectifs, son environnement, ses ressources, son mode de fonctionnement...

Lire les documents et utiliser à bon escient les informations. "C'est ce qu'il y a de plus difficile", constate Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93).

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve de management des organisations, à quoi s'attendre

Proposer une analyse argumentée. Soyez vraiment précis dans votre argumentation, utilisez les informations tirées des documents mais aussi les éléments (définitions, exemples) que vous avez appris en cours. Donnez des faits, des exemples, ne restez pas dans les généralités.

Ce qui rapporte des points

Une copie claire, structurée est toujours bien perçue du correcteur, qui sera, du coup, moins exigeant sur le contenu.

Par ailleurs, un bon élève envisage aussi souvent que possible plusieurs hypothèses en parallèle. Il n’hésite pas à critiquer une prise de décision (au sens large, la critique n’est pas seulement négative).

Ce qu’il ne faut pas faire

Se contenter des annexes pour répondre aux questions. Utilisez le cours que vous avez appris pour étayer votre devoir, l'enrichir d'exemples.

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve de management des organisations

Répondre trop rapidement à une question. "Il faut prendre le temps de lire la question en entier, ne pas se focaliser sur un mot et sauter dessus", avertit Dominique Kniaziowski.

S'emmêler dans le vocabulaire. L'enseignante prévient : "Il faut vraiment bien connaître le vocabulaire. Par exemple, ne mélangez pas actionnaires et salariés".

Se préparer mentalement

Le management des organisations est l'une des trois épreuves écrites importantes de la série STMG, avec l’économie-droit et la spécialité. Malgré tout, ne vous mettez pas trop la pression. Si vous êtes à l’aise avec votre cours, tout devrait bien se passer.

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez le management des organisations à l'oral de rattrapage