1. Bac STL 2019 : les révisions pour l’évaluation des compétences expérimentales
Coaching

Bac STL 2019 : les révisions pour l’évaluation des compétences expérimentales

Envoyer cet article à un ami
Bac STL - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STL - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de compétences expérimentales du bac STL ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

S'investir pendant tout le cycle terminal

Les lycéens multiplient les séances de travaux pratiques en terminale. Mettez ces cours à profit pour vous habituer aux démarches scientifiques. "Il est important que ce ne soit pas toujours le même élève qui prenne en main le travail", insistent des enseignants de l'académie de Lyon.

Lire aussi : Bac STL : l’évaluation des compétences expérimentales, à quoi s’attendre

S'approprier le matériel

Familiarisez-vous avec le matériel toute l'année. Vous devez travailler votre autonomie en tentant d'élaborer et de réaliser seul un protocole, sans attendre que le professeur vous donne la solution. À l'examen, cette démarche est valorisée, quel que soit le résultat.

Lire aussi : Bac STL : conseils pour réussir l'évaluation des compétences expérimentales

Travailler la phase d'exploitation à la maison

Si l'essentiel du travail se fait en cours, rien ne vous empêche de remettre le nez dans un sujet de bac blanc à la maison. "Les candidats peuvent essayer de refaire les phases préparatoires et d'exploitation", conclut Isabelle Roumieu, professeure au lycée Bréquigny, à Rennes (35). "Il est difficile de préparer la phase de réalisation à la maison", concède Marie-Laure Sastre. Les candidats de biotechnologies peuvent néanmoins s'imprégner des ressources proposées sur le site spécialité de l'académie de Versailles, par exemple.