1. Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de gestion et finance
Coaching

Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de gestion et finance

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de gestion et finance du bac STMG ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

Une analyse de la situation de l'entreprise. Les trois maîtres mots de cette discipline sont : compréhension, interprétation et analyse. Le nouveau programme a été allégé sur l'aspect technique comptable. Et, comparé à vos prédécesseurs de STG, on vous demandera moins de compétences techniques que dans l'ancienne spécialité comptabilité et finance d'entreprise.

Un devoir bien argumenté. Pour vous aider, vous pourrez vous appuyer sur les documents, bien sûr, mais n'oubliez pas d'ajouter des éléments tirés de votre cours, des exemples.

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve de gestion et finance, à quoi s'attendre

Un vocabulaire précis. Évitez les généralités et utilisez le vocabulaire de votre spécialité.

Ce qui rapporte des points

Aller plus loin dans l'analyse. Par exemple, sur l'analyse des performances d'une entreprise, une copie moyenne répondra sur les définitions, l'aspect technique. Une bonne copie analysera si la situation de l'entreprise est bonne ou mauvaise et donnera des pistes d'amélioration.

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve de gestion et finance

Répondre à la question posée sans tourner autour du pot. Lisez bien la question plusieurs fois avant de vous jeter sur votre copie. Sinon, vous risquez le hors-sujet.

Ce qu’il ne faut pas faire

À l’écrit : annoncer des faits et des résultats sans justifier, sans expliquer.

À l’oral : venir les mains dans les poches, avec une attitude négligée. Habillez-vous bien, tenez-vous droit et exprimez-vous correctement. Montrez-vous poli, dites bonjour, merci, etc. Comme à l’écrit, ne montrez pas des documents sans les expliquer : cela n’a aucun intérêt pour le professeur.

Se préparer mentalement

À l'écrit : vous serez serein si vous avez réussi à tenir quatre heures sur un sujet plusieurs fois de suite. L'entraînement est primordial. La veille du jour J, dormez bien, ne faites pas la fête.

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez l'épreuve de gestion et finance à l'oral de rattrapage

À l'oral : vous arrivez à l'oral avec un travail préparé tout au long de l'année. Vous avez eu beaucoup de temps pour peaufiner les détails. Entraînez-vous avec un ami, un membre de votre famille qui jouera le rôle de l'examinateur.