1. Préparer le bac : s'équiper
Partenariat

Préparer le bac : s'équiper

Envoyer cet article à un ami
boussole // © plainpicture/Rupert Warren
boussole // © plainpicture/Rupert Warren

Aujourd’hui, on va parler du matériel, et de ce dont vous pourriez avoir besoin pour bien travailler. Bien sûr, cette liste est à nuancer selon votre personnalité et votre façon d’apprendre (on vous en parlait dans l’épisode précédent justement ! ). Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

S'équiper

On va commencer par les indispensables et ensuite, on vous donnera quelques idées, qui peuvent vous servir ou non, selon ce que vous préférez.

Préparation bac : s'équiper // © Schoolmouv
Préparation bac : s'équiper // © Schoolmouv

Les incontournables !

Vos cours : et oui… ça peut paraître bateau dit comme ça mais pourtant, tous les ans, des élèves se retrouvent un peu coincés faute de cours de qualité. Parce que le prof a été souvent absent, parce que vous avez loupé des cours, parce que la prise de notes c’est pas trop votre truc…
Les raisons peuvent être variées pour expliquer qu’il vous manque des cours. Avant vos révisions, assurez vous de disposer de l’ensemble des cours du programme dans toutes les matières : cours, TP, corrections d’exercices et de devoirs, éventuellement fiches méthodo si vous avez la chance d’en avoir.
Si ça coince, s’il vous en manque et que vos amis ne peuvent pas vous dépanner, sachez qu’ils existent aussi de nombreux contenus en ligne (sur SchoolMouv par exemple) !

Du papier de brouillon : indispensable ! Oui oui ! Vous allez devoir vous entraîner, faire des exercices, des plans de disserts, des schémas, des gribouillages… Prévoyez de quoi écrire ! Et si possible, n’utilisez pas des feuilles neuves, c’est l’occasion de faire un petit geste pour la planète !

Lire aussi : Préparer le bac. Les clés du succès. Episode 2

Règles et calculatrice : dès les révisions, on prend l’habitude de bien rédiger et de faire les choses proprement ! Alors pas d’approximation : on trace ses figures de maths à la règles, on fait ses calculs à la calculatrice (et pas avec son portable qui est interdit le jour J). C’est l’occasion de tester (voire même de changer) les piles de sa calculatrice pour être sûr d’éviter la panne en pleine épreuve.

Votre planning de révision : grâce à lui, vous n’aurez pas besoin de réfléchir à chaque fois à ce que vous devez faire. En planifiant une bonne fois pour toute, vous vous déchargez de cette tâche et tout votre esprit est disponible pour apprendre. Vous n’avez pas besoin de vous demander s’il faut réviser un chapitre de plus, si vous allez avoir assez de temps pour revoir tous les TP, etc. On vous explique d’ailleurs dans le prochain épisode comment le faire !

Des annales : Vous avez compris les notions et vous savez refaire les exercices. Mais serez-vous capable de répondre au sujet du bac le jour de l’examen ? Pour en être certain, obligez vous à faire des sujets d’annales. Mettez vous en conditions réelles (durée, matériel autorisé, etc) et faites des sujets des années précédentes.

Les petits plus

Des stylos, feutres, surligneurs : ce point concerne surtout ceux qui ont une mémoire visuelle et qui apprécieront de pouvoir mettre des couleurs et des mises en page plus impactantes. Pour faire des schémas, mettre en valeur des titres ou des notions clés, c’est le top ! Et puis ça égaye un peu le tout en plus !

Lire aussi: Préparer le bac. Les clés du succès. Episode 3

Des post-it et des fiches : chacun a sa méthode mais parfois on voudrait pouvoir emmener ses cours avec soi un peu partout pour réviser dans le bus, pouvoir relire plusieurs fois par jour une notion qui a du mal à rentrer, etc. Et trimballer ses cours en format A4, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. En faisant des fiches ou en notant les éléments principaux sur un post-it, on réduit l’encombrement et on peut les avoir sur soi presque tout le temps ! Y en a même qui plastifient les fiches pour les afficher sous la douche. Mais bon….

Alors, vous avez tout ? Dans 15 jours, on se retrouve pour vous donner les clés d’un bon planning de révision ! Vous pourrez ainsi prévoir vos révisions concrètement et avoir l’esprit tranquille ;)

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !