1. Sept astuces pour booster votre culture générale avec Internet
Boîte à outils

Sept astuces pour booster votre culture générale avec Internet

Envoyer cet article à un ami
Internet, télévision, réseaux sociaux ou presse, vous disposez de nombreuses sources pour parfaire votre culture générale. // © Jul
Internet, télévision, réseaux sociaux ou presse, vous disposez de nombreuses sources pour parfaire votre culture générale. // © Jul

Applications, chaînes YouTube, podcasts... Il existe de plus en plus de façons de développer votre culture générale. Autant de moyens de nourrir votre curiosité, et bien préparer la rentrée en s'amusant.

#1 Regardez des vidéos sur YouTube

Qui l'aurait cru ? YouTube est un formidable outil pour vous cultiver en quelques minutes. Sur sa chaîne e-penser, suivie par plus de 600.000 internautes, Bruce Benamran publie ses vidéos de vulgarisation scientifique. Hormis ses épisodes “classiques” de 20 à 30 minutes sur certaines théories, telle la relativité générale, le vidéaste propose des thématiques centrées sur la biographie d'un scientifique ou sur les illusions d'optique.

Autre chaîne YouTube, celle de Doc Seven. Chaque semaine, deux animateurs choisissent un thème et le déroulent en 7 points. Culture, géographie, jeux vidéo, sciences… beaucoup de domaines sont abordés. Vous découvrirez, par exemple, 7 îles insolites, 7 langues méconnues ou 7 métiers disparus.

#2 Téléchargez des podcasts

L'avantage du podcast (format vidéo exportable), c'est que vous pouvez le télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette.
Batooba
est une application gratuite qui vous permet d'améliorer vos connaissances en histoire, en philosophie, etc. Chaque dimanche, un nouvel épisode de 5 minutes vous est proposé. Plus de 50 épisodes sont déjà disponibles !
Le site Neopodia propose, quant à lui, des programmes audio et vidéo sur l'économie, l'environnement, l'histoire, les sciences et la santé. Vous pouvez télécharger et exporter gratuitement des programmes de 5, 10 ou 15 minutes.

#3 Dopez vos neurones en regardant la TV

Pour les férus de culture germanique, l'émission Karambolage diffusée sur Arte aborde de façon ludique et humoristique les points communs et les différences entre la France et l'Allemagne. Sur la même chaîne, Xenius est un magazine de vulgarisation scientifique, dans lequel, chaque semaine, les animateurs vont à la rencontre d'experts européens.

Les plus curieux d'entre vous ne résisteront pas à On n'est pas que des cobayes. Cette émission hebdomadaire de France 5 vulgarise la science via des testeurs qui effectuent des expériences. Vous pourrez la revoir sur le site Pluzz.fr.

#4 Abonnez-vous à des comptes Twitter

Twitter, Facebook ou encore Snapchat, vous ne pouvez pas vous en passer, que ce soit pour rester en contact avec vos amis ou pour vous en faire de nouveaux ? Alors, alliez l'utile à l'agréable. Vous pouvez commencer par vous abonner aux pages officielles de la presse française tels “le Monde”, “le Figaro”, “Libération”. Pour améliorer votre culture scientifique, vous pouvez aussi suivre les comptes de la NASA, l'agence qui s'occupe du programme spatial civil américain, ou du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Enfin, des comptes Twitter gérés par des passionnés vous proposent de vous informer en un seul tweet, par exemple, History In Pics vous fait revivre en tweets et en photos des moments forts de l'histoire politique, musicale ou scientifique, ou Artips, qui vous envoie, plusieurs fois par semaine, par mail une anecdote sur une œuvre d'art.

#5 Cultivez-vous avec la presse en ligne et les e-books

Les journalistes des Décodeurs du “Monde” répondent par des articles à vos questions sur l'actualité politique, internationale ou économique. Un outil utile pour insérer des exemples dans vos copies.
Le site les Rattrapages de l'actu, quant à lui, réalise des résumés et des fiches.

Enfin, sur le site Feedbooks ou le portail de la Bibliothèque électronique du Québec, vous pourrez acquérir des e-books libres de droit, consultables sur une liseuse.

#6 Faites des quiz sur votre smartphone

Le mobile est un bon moyen de tester et d'améliorer son niveau de culture générale en s'amusant. Sur Duel Quiz, vous vérifiez vos connaissances en défiant vos amis dans une partie en plusieurs manches. Au fil de votre progression, vous suivez votre classement parmi tous les joueurs français et francophones.

Vous craquerez peut-être pour Trivia Crack, une application similaire à Duel Quiz, mais dont l'interface attrayante vous rappellera le jeu du Trivial Pursuit. Pour répondre à un questionnaire, vous devez ainsi tourner une roue, et des petits personnages sympathiques vous suivent dans votre évolution. Au total, 6 couronnes sont à gagner dans 6 catégories différentes. Ici aussi vous pouvez défier vos contacts. Soyez prévenu d'emblée : l'application vous promet un excès d'amusement.
À noter : les deux applis gratuites sont disponibles sur iOS et Android.

#7 Testez vos connaissances en jouant 

Sur Internet, de nombreux sites permettent à la fois de tester votre culture générale, de l'améliorer et de vous amuser. L'Etudiant vous propose de vérifier vos connaissances dans les principales matières du programme, avec de nombreux exercices de maths, de sciences, d'art, de médias, de littérature, de mythologie, d'orthographe...

Une fois inscrit sur Massive Trivia Quiz, défiez des centaines de joueurs dans des thèmes variés tels que le cinéma, la gastronomie, l'histoire, la faune et la flore. Petit plus : vous pouvez même suivre l'évolution de votre classement dans chaque catégorie et défier vos amis en vous connectant sur Facebook.

Le site Atout Test propose, lui aussi, ses propres exercices et quiz dans une interface visuelle agréable. En dehors des matières du programme scolaire, il vous propose de vérifier que vous maîtrisez des thèmes d'actualité tels que David Bowie, Hunger Games ou Star Wars.

Allez au musée !

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez un accès gratuit aux musées nationaux. N'oubliez pas votre carte d'identité ou votre passeport. Au musée du Louvre, par exemple, vous devrez faire la queue au guichet, présenter votre pièce d'identité, et l'agent vous fournira un laissez-passer gratuit à présenter au contrôle.

Dans certains musées, le billet vous permettra de circuler partout. Dans d'autres, il ne vous donnera accès qu'aux expositions permanentes. Le mieux est de vous renseigner à la billetterie. À noter : la mesure est valable pour tous les jeunes ressortissants de l'Union européenne.