Bac 2022 : si vous passez le grec ancien à l’oral de rattrapage (ancien bac L)

Comment se déroule l'oral de rattrapage de grec ancien ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.
L’épreuve orale de grec
La préparation dure 30 minutes, le passage, 15 minutes. Vous présentez à l’examinateur une liste de textes étudiés en classe. Il en choisit un passage d’une vingtaine de lignes ou vers, sur lequel vous allez travailler. Vous devez situer le texte, le lire, le traduire, souligner son intérêt et le commenter.
Cette étude est suivie d’un entretien au cours duquel l’examinateur posera des questions vous permettant de justifier ou de développer vos interprétations et commentaires. N’oubliez pas d’emporter des doubles de chaque document : le professeur doit en avoir un sous les yeux. Un dictionnaire est à votre disposition pendant le temps de préparation.
Enfin, l'examinateur vous propose deux ou trois lignes ou vers extraits d'un texte non préparé pendant l'année, accompagné d'une traduction. Il attend de vous des remarques pertinentes sur ce passage. Sachez vous l'approprier.
Pour gagner des points à l’oral de grec
Les questions de l’examinateur portent souvent sur un point de grammaire, un effet de style, un point mal expliqué, mal traduit sur lequel il souhaite revenir. N’oubliez pas : l’essentiel est de communiquer avec l’examinateur. Soyez aimable et courtois !