Bac ST2S 2020 : si vous passez l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines à l’oral de rattrapage

Par Émilie Weynants, La rédaction de l'Etudiant, publié le 26 Février 2019 - Mis à jour le 18 Juin 2020
2 min

Comment se déroule l'oral de rattrapage de biologie et physiopathologie humaines de la série ST2S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L'épreuve de BPH à l'oral

Cette épreuve dure une heure : 30 minutes de préparation et 30 minutes face à l'examinateur. En vous présentant à l'oral, vous tirez au sort un sujet. Deux questions, sur deux des neuf chapitres au programme du cycle terminal, en découlent. L'une d'entre elles au moins porte exclusivement sur le programme de terminale.

Pour répondre, vous pouvez recourir à un ou plusieurs documents du même type que ceux proposés lors de l'épreuve écrite. Cet exposé se conclut par 15 minutes d'entretien avec l'examinateur.

Pour gagner des points à l'oral de BPH

"Le rattrapage n'est pas une sanction mais une opportunité donnée au candidat de gagner des points", rassure Laurent, professeur dans la Marne. Les exigences sont les mêmes qu'à l'écrit : connaissance des examens complémentaires et de l'anatomie du corps humain, et clarté du développement. Toutefois, l'oral de rattrapage est une deuxième chance accordée à l'élève : la finalité est de rattraper le candidat en l'évaluant sur des thématiques qu'il connaît.

Lire aussi : Bac ST2S : conseils pour réussir l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines

"Il est conseillé d'être attentif aux questions posées par l'examinateur et d'être réactif pour ne pas rester sans voix."

Lire aussi : Bac ST2S : les révisions pour l’épreuve de biologie et physiopathologie humaines

"Pour certains exercices, il peut être pertinent de faire des schémas sur lesquels vous vous appuierez pour faciliter votre explication et votre argumentation", recommande l'enseignant.

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !