1. Bac
  2. Sujets probables bac
  3. Bac ES 2020 : nos pronostics en mathématiques
Coaching

Bac ES 2020 : nos pronostics en mathématiques

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en mathématiques au bac ES 2019 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en mathématiques au bac ES 2019 ? // © l'Etudiant

À quels sujets s'attendre à l’épreuve de maths de bac ES ? Voici nos pronostics déterminés grâce aux avis des enseignants.

L'épreuve de mathématiques en ES : une épreuve très… complète. "C'est quasiment l'ensemble du programme qui tombe, annonce Patrick Mignot, enseignant au lycée Gabriel-Voisin à Tournus (71). Il faut donc éviter de laisser de côté des chapitres."

Un conseil : "Travaillez vos points forts. On constate que les élèves moyens qui s'attèlent à vraiment dominer quelques domaines réussissent très bien l'épreuve en grappillant des points". N'oubliez pas de limiter la casse au maximum dans les autres domaines, en particulier ceux considérés comme incontournables.

smiley-probable Les sujets les plus probables

Même si vous êtes en ES, vous ne pouvez pas faire d’impasse lors de vos révisions pour le bac de mathématiques. "Les maths font partie des trois matières dominantes de terminale ES", rappelle Samuel Basset, professeur de mathématiques au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains (95). 

Avec un coefficient 5 pour les maths obligatoire et 7 pour la spécialité, l’épreuve est en effet aussi importante que celle d’histoire-géo (5) et même de SES (7 en obligatoire, 9 en spécialité). Une matière à ne pas négliger, et qui demande des révisions bien préparées

Préparez vos révisions

Le temps de révision, notamment, doit être calculé à l’avance. Et celui-ci dépend de votre niveau. "Si les résultats sont bons, ça pourrait aller vite, ce sera de la réactualisation. Si on est plus en difficulté, il faudra se concentrer sur les maths car c’est un coefficient très important", conseille Samuel Basset.
Surtout, ne négligez rien, car il s’agit d’une épreuve très complète. "C'est quasiment l'ensemble du programme qui tombe", annonce Patrick Mignot, enseignant au lycée Gabriel-Voisin à Tournus (71). Lui aussi insiste : "Il faut donc éviter de laisser des chapitres de côté."
Un conseil : "Travaillez vos points forts. On constate que les élèves moyens qui s'attèlent à vraiment dominer quelques domaines réussissent très bien l'épreuve en grappillant des points".

Des sujets incontournables

Certains points restent toutefois incontournables, comme la loi normale, qui "permet de modéliser davantage de phénomènes que la loi uniforme, comme la taille d'une population, ou le poids d'une catégorie dans une population", explique Stéphane Linais, professeur de mathématiques au lycée Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie (94).
Également, "les suites sont toujours présentes, qu'elles soient arithmétiques ou géométriques, affirme Patrick Mignot. C'est souvent le cas dans un gros exercice qui balaie deux ans de cours. C'est l'occasion de faire le bilan sur l'ensemble des connaissances accumulées depuis la première." Au sein de ce chapitre, vous trouvez aussi les algorithmes, très fréquents à l'examen. "À chaque fois, on a une ou deux questions algorithmiques, souvent intégrées à l'exercice sur les suites sous forme d'algorithme de seuil."
"C'est vraiment balisé. On ne cherche pas à le piéger."
Côté exercice de spécialité, il ne faut laisser ni les graphes ni les matrices sur le banc. "Les attendus de ces deux chapitres sont connus. Ce sont des exercices faciles qui ne posent pas trop de problèmes aux élèves", rassure Stéphane Linais. Revoyez bien le vocabulaire. L'essentiel de l'exercice demande une maîtrise des méthodes apprises, et finalement peu de connaissances. 

N'oubliez pas la méthodo

Si ces notions sortent tous les ans ou presque, c’est aussi parce que les sujets vous demanderont de faire appel à différentes notions. "En maths, il y a toujours tout : comme tout est transversal, toutes les notions ou presque sont abordées", résume Samuel Basset. De là à ressortir vos programmes de première ? Pas nécessairement. L’enseignement étant cumulatif, les notions de première qui vous seront utiles pour le bac ont été revues, et approfondies, pendant votre année.
Si vous êtes un peu juste sur vos révisions (ou pas), vous pouvez vous concentrer sur la méthodologie. "Identifiez les questions types : les questions sont toujours construites de la même façon. Ensuite, écrivez tout ce que vous faites, détaillez votre raisonnement. Même si vous n’avez pas les bons résultats, toute démarche sera valorisée", appuie Samuel Basset.

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions. 

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2019 Notions (à noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs notions). 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
OBLIGATOIRE
Analyse

smiley-probable

Suites x x x x x x x

smiley-probable

Notion de continuité sur un intervalle (théorème des valeurs intermédiaires) x x x x x

smiley-a-reviser

Dérivation x x x x x x

smiley_neutre

Fonctions polynomiales x x x

smiley-probable

Fonctions exponentielles x x x x x x

smiley-probable

Fonction logarithme népérien x x x x

smiley-a-reviser

Convexité x x x x

smiley-probable

Intégration x x x x

smiley-probable

Primitive d'une fonction continue x x x x x x
Probabilités et statistiques

smiley-probable

Conditionnement x x x x x

smiley-a-reviser

Loi uniforme x x x x

smiley-a-reviser

Loi binomiale x x

smiley-probable

Notion de loi à densité à partir d'exemples (loi normale) x x x x x x x

smiley-probable

Intervalle de fluctuation x x x x x

smiley-probable

Estimation x x x x
Divers

smiley-probable

Calcul formel x x x x x x x

smiley-probable

Algorithmique x x x x x x x
SPÉCIALITÉ

smiley-probable

Matrices x x x x x x

smiley-probable

Graphes x x x x x x

L’épreuve en bref

L’épreuve dure 3 heures et elle est affectée d'un coefficient 5 (ou 7 si vous choisissez cette discipline comme enseignement de spécialité). Le sujet comporte trois ou quatre exercices, indépendants les uns des autres, et notés sur 3 à 10 points. L’un d’eux, noté sur 5 points, diffère pour les candidats ayant choisi la matière en spécialité.
Vous pouvez tomber sur différents types d’exercices : des QCM (questionnaires à choix multiples), des exercices classiques sur un chapitre ou portant sur différents chapitres du programme.

Pour aller plus loin : Bac ES 2020 : nos pronostics en philosophie / Bac ES 2019 : nos pronostics pour l’épreuve anticipée de sciences / Bac ES 2020 : nos pronostics en SES (sciences économiques et sociales) / Bac ES 2020 : nos pronostics en histoire-géographie