1. Bac S 2019 : nos pronostics en SVT (sciences de la vie et de la Terre)
Coaching

Bac S 2019 : nos pronostics en SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en SVT au bac S 2019 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en SVT au bac S 2019 ? // © l'Etudiant

Bientôt l'épreuve de sciences et vie de la Terre du bac... Quels sujets ont le plus de chances de tomber ? Candidats de terminale S, consultez nos pronostics établis notamment avec les avis d'enseignants.

En 2019, l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre pourrait faire la part belle aux thèmes environnementaux en proposant, par exemple, un sujet sur la transgénèse des plantes. Mais entre les thèmes à tiroirs qui peuvent solliciter de nombreuses notions et les thèmes mono-chapitre sur lesquels tout peut reposer, faire des impasses est terriblement dangereux.

Pour réviser le programme, Sandra Rivière, enseignante au lycée Emiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône (71), recommande de "toujours se faire des fiches avec les mots clés plutôt que des phrases longues, puis transposer les écrits en schémas. Les correcteurs sont de plus en plus sensibles aux schémas distillés dans les réponses des candidats. Un bilan peut également être demandé sous cette forme le jour de l'épreuve. Si on est capable de refaire un schéma, on est capable de maîtriser ses cours. Réviser avec des images est plus facile. Tout particulièrement pour ceux qui s’y prennent au dernier moment."

smiley-probable Les sujets les plus probables

Sur les deux gros chapitres "Génétique et évolution" et "Le domaine continental et sa dynamique", aucune impasse possible. Le premier est tombé deux fois de suite l'année dernière et l'année précédente. Peut-il à nouveau être présent pour la troisième fois consécutive ? Oui, cela a déjà été le cas en 2013, 2014 et 2015. Le domaine continental, lui, tombe tous les ans depuis cinq ans.

"Autre conseil : bien réviser le programme de première, recommande Séverine Croze, enseignante au lycée Henri-Laurens, à Saint-Vallier (26). Le domaine continental est une histoire du mouvement des plaques tectoniques qui commence en première. Retrouvez vos cours  et révisez les notions principales pour être au point le jour du bac. Passez  un peu de temps sur les mouvements et les expansions, les divergences des dorsales, la subduction…"

La professeure enjoint les candidats à ne pas oublier la partie sur l'hominisation, en lien avec l'évolution : "Ils ont tendance à l'oublier, donc on peut insister un peu là-dessus". De même, soyez parfaitement au point sur les mécanismes de transgénèse dans le chapitre de "la plante domestiquée", qui peut être lié au thème génétique et évolution via le cours sur la vie des plantes.

En spécialité 

"Glycémie et diabète" est tombé l'année dernière après quatre ans d'absence. Cette année, le thème "Énergie et cellule vivante" va probablement être présent, formant un couple envisageable avec le chapitre "Géothermie" tombé en dissertation dans l'exercice 1.

smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi

Sandra Rivière met en garde : "'La géothermie' ne représente qu'un seul chapitre. Donc si vous n’avez pas révisé et que cela tombe, c'est compliqué".

Séverine Croze recommande également de bien réviser cette partie : "Les deux thèmes 'géologie' et 'géothermie' déplaisent beaucoup aux élèves, mais représentent quand même un tiers du programme. Les élèves ont une chance sur trois de tomber dessus". La géothermie peut ainsi trouver un écho sur un exercice consacré aux énergies renouvelables.
"La communication nerveuse" est également un sujet à ne pas négliger.

smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos professeurs assurent que les impasses sont un risque énorme à prendre. "L'année dernière, j'étais persuadée qu'il y aurait quelque chose sur les réactions immunitaires, confie Séverine Croze. Et finalement, on a eu une bonne synthèse de géologie."

"La réaction immunitaire", justement, a peut-être le moins de chance de tomber cette année. "Ce thème est vu en fin de programme, on le fait parfois un peu rapidement, explique Sandra Rivière. Pour réviser, imaginez les mécanismes moléculaires comme une grosse bataille qui se déroule dans votre corps. En se représentant le cours de cette façon, les gamers s'en sortent généralement très bien !"

En spécialité 

"Atmosphère, hydrosphère, climats" reste un sujet parmi les moins probables. Mais, encore une fois, s'en passer complètement vous fera manquer une chance de gratter des points. D'autant qu'avec l'accélération du dérèglement climatique, de plus en plus présent dans l'actualité, rien ne dit que cela n'influencera pas les rédacteurs de sujets.

Gardez en tête que toute révision est utile, même si elle n'est pas tout à fait aboutie. "Si on est vraiment en retard, on a le blog de Mathrix" pour se rattraper, soutient Sandra Rivière. Des dizaines de blogs et de sites de professeurs de SVT donnent ainsi une mine de cours, d'exercices et de sujets corrigés ludiques sur lesquels s'appuyer.
"En dernier recours, on fait au moins l'effort de regarder une vidéo même si elle est longue." De nombreuses chaînes sérieuses existent, comme Sciences Nat', la chaîne de Mélanie Fenaert ou Les Bons Profs.

Les tableaux ci-dessous recensent le nombre de fois où chaque notion du programme a été abordée dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2019. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Nos pronostics 2019 Thèmes 2018 2017 2016 2015 2014 2013
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

smiley-probable

Génétique et évolution x x x x x

smiley-probable

Le domaine continental et sa dynamique x x x x x x
Enjeux planétaires contemporains

smiley-a-reviser

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre x

smiley-probable

La plante domestiquée x x
Corps humain et santé

smiley_neutre

Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire x

smiley-a-reviser

Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse x x x
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

smiley-probable

Énergie et cellule vivante x x x

smiley_neutre

Atmosphère, hydrosphère, climats x

smiley-a-reviser

Glycémie et diabète x x