Bac S 2020 : nos pronostics en SVT (sciences de la vie et de la Terre)
Bientôt l'épreuve de sciences et vie de la Terre du bac... Quels sujets ont le plus de chances de tomber ? Candidats de terminale S, consultez nos pronostics établis notamment avec les avis d'enseignants.
En sciences et vie de la Terre, pas d’impasse possible : biologie ET géologie seront au programme de l’épreuve du bac S 2020. Pas de surprise, donc, du côté des révisions. "Il faut tout apprendre", martèle Pauline Pépin, professeure de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre (92).
Des fiches ludiques
Pour bien optimiser ses révisions de SVT, "faites toujours des fiches avec les mots clés plutôt que des phrases longues", recommande Sandra Rivière, enseignante au lycée Emiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône (71). Autre astuce : "Transposez les écrits en schémas. Les correcteurs sont de plus en plus sensibles aux schémas distillés dans les réponses des candidats. Un bilan peut d’ailleurs être demandé sous cette forme le jour de l’épreuve. Si on est capable de refaire un schéma, on est capable de maîtriser ses cours."
Pauline Pépin conseille une autre technique de fiche, plus ludique encore, permettant de travailler toutes les notions indépendamment. Sur chaque fiche, appliquez trois colonnes : questions, réponses et boîte à check. L’exercice est simple : cachez la réponse, lisez la question à voix haute, répondez et vérifiez. Si vous avez bon, dessinez un petit check de validation. Si vous avez faux, une croix. "A partir de 3 ou 4 check, on considérera que la question est acquise", estime l’enseignante.
N’oubliez pas le programme de première
Du côté des chapitres à réviser, impossible de faire d’impasse. "En SVT, il n’y a rien qui ne tombe jamais", constate Pauline Pépin. Cela concerne aussi les notions plus anciennes. "Un conseil : bien réviser le programme de première, recommande Séverine Croze, prof au lycée Henri-Laurens, à Saint-Vallier (26). Le domaine continental est une histoire du mouvement des plaques tectoniques qui commence en première. Retrouvez vos cours et révisez les notions principales pour être au point le jour du bac. Passez un peu de temps sur les mouvements et les expansions, les divergences des dorsales, la subduction…"
Dans tous les cas, faites attention à la taille des chapitres. "Les thèmes 'géologie' et 'géothermie' déplaisent beaucoup aux élèves, mais représentent quand même un tiers du programme. Ils ont une chance sur trois de tomber dessus," alerte Séverine Croze. Pauline Pépin atteste quant à elle que "la génétique tombe tous les ans, mais c’est la moitié du programme donc c’est évidemment un élément à ne pas négliger".
Quant à la spécialité, "aucun chapitre ne se dégage, car cela dépend des chapitres de la partie obligatoire". Si les deux premiers exercices portent sur la biologie, le troisième touchera la géologie. Et inversement ? "Probablement, mais des surprises existent."
Variez les chapitres selon vos préférences
Si vous vous y prenez suffisamment en avance, vous pouvez varier les chapitres, en alternant les notions qui vous réussissent et celles où vous avez des difficultés. "En fin de révisions, il faut limiter la casse et revoir des notions qu’on ne maîtrise pas bien", prévient Pauline Pépin. Enfin, si vous vous y mettez à la dernière minute, "il faudra se concentrer sur les notions centrales de chaque chapitre".
Par ailleurs, si les annales vous seront très utiles pour revoir la méthodologie des exercices, n’espérez pas trouver d’indice sur les sujets de cette année. "Avec les fuites de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux, les sujets de secours sont de plus en plus souvent utilisés", explique Pauline Pépin.
Si, le jour J, vous tombez sur un chapitre que vous n’avez pas bien révisé, petite astuce de professeurs : écrivez quelque chose pour chaque question. "On demande toujours au correcteur de valoriser un maximum de chose", atteste Pauline Pépin. Mais attention au bla bla inutile : "Un correcteur agacé risque d’arrondir au point inférieur !"
Les tableaux ci-dessous recensent les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.
Légende : Les sujets les plus probables
Pensez à réviser aussi
Les sujets les moins probables