Bac S 2020 : nos pronostics en SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Mars 2019 - Mis à jour le 05 Mars 2020
5 min

Bientôt l'épreuve de sciences et vie de la Terre du bac... Quels sujets ont le plus de chances de tomber ? Candidats de terminale S, consultez nos pronostics établis notamment avec les avis d'enseignants.

En sciences et vie de la Terre, pas d’impasse possible : biologie ET géologie seront au programme de l’épreuve du bac S 2020. Pas de surprise, donc, du côté des révisions. "Il faut tout apprendre", martèle Pauline Pépin, professeure de SVT au lycée Joliot Curie de Nanterre (92). 

Des fiches ludiques

Pour bien optimiser ses révisions de SVT, "faites toujours des fiches avec les mots clés plutôt que des phrases longues", recommande Sandra Rivière, enseignante au lycée Emiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône (71). Autre astuce : "Transposez les écrits en schémas. Les correcteurs sont de plus en plus sensibles aux schémas distillés dans les réponses des candidats. Un bilan peut d’ailleurs être demandé sous cette forme le jour de l’épreuve. Si on est capable de refaire un schéma, on est capable de maîtriser ses cours."

Pauline Pépin conseille une autre technique de fiche, plus ludique encore, permettant de travailler toutes les notions indépendamment. Sur chaque fiche, appliquez trois colonnes : questions, réponses et boîte à check. L’exercice est simple : cachez la réponse, lisez la question à voix haute, répondez et vérifiez. Si vous avez bon, dessinez un petit check de validation. Si vous avez faux, une croix. "A partir de 3 ou 4 check, on considérera que la question est acquise", estime l’enseignante.

N’oubliez pas le programme de première

Du côté des chapitres à réviser, impossible de faire d’impasse. "En SVT, il n’y a rien qui ne tombe jamais", constate Pauline Pépin. Cela concerne aussi les notions plus anciennes. "Un conseil : bien réviser le programme de première, recommande Séverine Croze, prof au lycée Henri-Laurens, à Saint-Vallier (26). Le domaine continental est une histoire du mouvement des plaques tectoniques qui commence en première. Retrouvez vos cours et révisez les notions principales pour être au point le jour du bac. Passez un peu de temps sur les mouvements et les expansions, les divergences des dorsales, la subduction…"

Dans tous les cas, faites attention à la taille des chapitres. "Les thèmes 'géologie' et 'géothermie' déplaisent beaucoup aux élèves, mais représentent quand même un tiers du programme. Ils ont une chance sur trois de tomber dessus," alerte Séverine Croze. Pauline Pépin atteste quant à elle que "la génétique tombe tous les ans, mais c’est la moitié du programme donc c’est évidemment un élément à ne pas négliger".

Quant à la spécialité, "aucun chapitre ne se dégage, car cela dépend des chapitres de la partie obligatoire". Si les deux premiers exercices portent sur la biologie, le troisième touchera la géologie. Et inversement ? "Probablement, mais des surprises existent."

Variez les chapitres selon vos préférences

Si vous vous y prenez suffisamment en avance, vous pouvez varier les chapitres, en alternant les notions qui vous réussissent et celles où vous avez des difficultés. "En fin de révisions, il faut limiter la casse et revoir des notions qu’on ne maîtrise pas bien", prévient Pauline Pépin. Enfin, si vous vous y mettez à la dernière minute, "il faudra se concentrer sur les notions centrales de chaque chapitre".
Par ailleurs, si les annales vous seront très utiles pour revoir la méthodologie des exercices, n’espérez pas trouver d’indice sur les sujets de cette année. "Avec les fuites de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux, les sujets de secours sont de plus en plus souvent utilisés", explique Pauline Pépin.
Si, le jour J, vous tombez sur un chapitre que vous n’avez pas bien révisé, petite astuce de professeurs : écrivez quelque chose pour chaque question. "On demande toujours au correcteur de valoriser un maximum de chose", atteste Pauline Pépin. Mais attention au bla bla inutile : "Un correcteur agacé risque d’arrondir au point inférieur !"

Les tableaux ci-dessous recensent les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2013. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2019 Thèmes 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

smiley-probable

Génétique et évolution x x x x x x

smiley-probable

Le domaine continental et sa dynamique x x x x x x x
Enjeux planétaires contemporains

smiley-probable

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre x

smiley-probable

La plante domestiquée x x
Corps humain et santé

smiley_neutre

Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire x

smiley-a-reviser

Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse x x x x
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

smiley-probable

Énergie et cellule vivante x x x

smiley-a-reviser

Atmosphère, hydrosphère, climats x

smiley-a-reviser

Glycémie et diabète x x x

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !