1. Bac
  2. Sujets probables bac
  3. Bac S 2020 : nos pronostics en histoire-géographie
Coaching

Bac S 2020 : nos pronostics en histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2020 ? // © l'Etudiant
Quels sujets risquent de tomber en histoire-géographie au bac S 2020 ? // © l'Etudiant

Jeudi 18 juin, vous serez peut-être en train de plancher sur l’épreuve d’histoire-géo. Quels sujets vont tomber ? Avant de penser au jour J, les professeurs vous donnent quelques conseils pour appréhender du mieux possible cette épreuve du bac 2020.

Quelle que soit la discipline, difficile de connaître à l’avance les sujets qui tomberont au bac. D’autant que les sujets sont décidés à l’automne, impossible donc de se baser sur l’actualité. "Il faut se méfier des rumeurs, les sujets de rattrapages peuvent finalement être choisis et les sujets de 2019 peuvent être repris en 2020", estime Sandra Burdeyron, professeur d’histoire-géo au lycée Camille Claudel à Palaiseau (91).


Si vous êtes en filière S, le programme d’histoire-géo est assez dense mais l’épreuve ne dure que trois heures et le coefficient est de trois. Les professeurs l’affirment, ils sont moins exigeants avec les bacheliers S qu’avec les bacheliers ES et L, dont le profil est plus littéraire. Voici quelques conseils pour vous aider à gagner des points (facilement) au bac.

Maîtriser les notions-clés, dates et acteurs principaux

Les enseignants ne vous le répéteront jamais assez : si vous voulez avoir ne serait-ce que la moyenne en histoire-géo, vous devez montrer que vous avez des connaissances. Apprenez votre plan de chapitre par cœur. "Le ministère est transparent là-dessus : sur le site Eduscol, vous avez l’intitulé exact des sujets", explique David Schalk, enseignant au lycée Saint-Pierre Chanel à Thionville (57).

Pas de surprise donc pour les sujets de composition, en histoire comme en géographie. Soyez irréprochable sur les définitions des notions-clés. "Puissance, soft-power, mondialisation, firmes transnationales, flux, réseaux… Il faut absolument les maitriser puisqu’il en est question dans plusieurs chapitres", insiste Sandra Burdeyron. Quant aux dates, retenez le jour, le mois et l’année : ce sont ces petits détails qui peuvent faire la différence sur une copie. Idem pour les acteurs, écrivez correctement leurs noms et prénoms et repérez leurs années de naissance et de décès.

Petite astuce : en composition, vous avez le droit de faire des schémas plutôt que de rédiger un paragraphe. "Cela peut remplacer une définition ou vous permettre de donner un exemple de manière imagée", assure l’enseignante. Attention, veillez à ce que votre schéma soit propre, clair et lisible. Si c’est le cas, les correcteurs le valoriseront forcément dans votre copie.


Retenir le cours intelligemment 

Le programme est tellement conséquent en histoire-géo que vous ne pourrez pas tout retenir dans les moindres détails. Ne perdez pas votre temps avec des éléments superflus. Comme l’explique Sandra Burdeyron : "Il vaut mieux savoir moins et maitriser ce que l’on sait sur le bout des doigts que l’inverse." Si vous avez noté plusieurs exemples pour illustrer une partie du chapitre, choisissez celui qui est le plus compréhensible pour vous et/ou celui que vous pourrez réutiliser dans plusieurs chapitres.

Sur le sujet des fiches de révisions, chacun doit avoir sa méthode. Elles ne sont pas obligatoires, tout dépend de votre manière d’apprendre votre cours. Annales, bac blanc, supports visuels ou audios : soyez inventif. 


Ne pas faire d’impasse sur les chapitres plus difficiles

Quoi qu’il en soit, ne faites pas d’impasse sur les chapitres qui vous paraissent plus difficiles ou ceux que vous avez étudiés à la fin de l’année. Ils ont autant de chance de tomber. Le chapitre d’histoire sur le Proche et Moyen-Orient est particulièrement appréhendé par les candidats. "La période étudiée est vaste, le secteur géographique est aussi très étendu, et les problématiques ne sont pas toujours facile à comprendre. Dans les copies, il faut savoir rester objectif", conseille David Schalk. Quant aux chapitres sur la gouvernance, méfiez-vous : le sujet sur l’Europe est tombé en 2019 et celui sur le monde n’est encore jamais tombé…

 
Rassurez-vous, lors des corrections, les enseignants reçoivent des consignes pour ne pas pénaliser les élèves. "Il faut bien le dire, tout va dans le sens des candidats. Lorsqu’on voit qu’un bachelier scientifique a passé du temps à réviser l’histoire-géo qui n’est pourtant pas sa matière principale, on le valorise forcément."

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2014. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2020

Thèmes

2019

2018

2017

2016

2015

HISTOIRE
Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé
smiley-a-reviser Les mémoires : lecture historique - Une étude au choix pour la période de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre d'Algérie
Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
smiley-probable Les États-Unis et le monde depuis 1945
smiley-a-reviser La Chine et le monde depuis 1949 x x x
smiley-a-reviser Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale x x
Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde

smiley-probable

Gouverner la France depuis 1946 : état, gouvernement, administration et opinion publique x

smiley-a-reviser

Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht x x

smiley-probable

Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
GÉOGRAPHIE
Thème 1 : clés de lecture d'un monde complexe
smiley-a-reviser Étude de cas pour comprendre le monde
Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation
smiley-probable Un produit mondialisé
smiley-probable Acteurs, flux, débats
smiley-a-reviser Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation x x x
smiley-probable Les espaces maritimes : approche géostratégique
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
smiley-a-reviser Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
smiley-a-reviser États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

smiley-a-reviser

Le Sahara : ressources, conflits x

smiley-a-reviser

Le continent africain face au développement et à la mondialisation x x x
smiley-probable L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
smiley-probable Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

 

Pour aller plus loin : Bac S 2020 : l’épreuve d’histoire-géographie, à quoi s’attendre / Une année en terminale : "APB, ce n'est pas si compliqué" / Bac 2016 : les sujets et les corrigés d'histoire-géo (ES, L, S, STMG, ST2S) / Bac 2016 Pondichéry : les sujets et les corrigés en histoire-géographie (série S)