Bac STMG 2020 : nos pronostics en histoire-géographie

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 05 Février 2018 - Mis à jour le 03 Mars 2020
5 min

Candidats au bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) 2020, à quoi vous attendre pour les épreuves de juin ? L’Etudiant a demandé à un enseignant en histoire-géo ses pronostics et ses conseils de révisions.

À la différence des séries générales, les sujets d'histoire-géographie du baccalauréat de ST2S touchent de nombreux chapitres du programme. Les six questions – trois d'histoire, trois de géo – de la première partie portent sur les thèmes des chapitres. Il s'agit de questions de cours : définir des termes, repérer des villes ou des pays, justifier une information... La deuxième partie consiste en une étude de documents, au choix parmi quatre sujets. Au total, l'épreuve dure 2h30, pour un coefficient 2. 

"Le conseil que je donne à mes élèves, c'est d'aborder cette épreuve comme une matière qui peut compenser des difficultés. Le coefficient n'est pas très élevé, mais avec un minimum de travail on peut atteindre un 13, 14 voire 15", affirme Sébastien Omont, professeur d'histoire-géographie au lycée Jeanne d'Arc de Sainte-Adresse (76). "De plus, les notions abordées sont très contemporaines, cela apporte donc une culture générale qui sera utile bien au-delà de l'épreuve", ajoute le professeur. 

Pour réviser votre examen, Sébastien Omont conseille de s'y prendre en deux temps : tout d'abord, écouter attentivement en cours, puis à partir de Pâques, se lancer dans les révisions. Fiches ou pas fiches, chacun choisira la méthode qui lui convient le mieux. "Certains retiennent mieux avec des fiches, d'autres auront besoin de réviser chaque cours dans sa totalité", souligne Sébastien Omont. 

Des notions essentielles

Certaines notions sont cependant plus essentielles que d'autres. L'un des chapitres phares est par exemple celui sur la guerre froide. "C'est le coeur du programme, avec des notions incoutournables : les dates de début et de fin, le blocus de Berlin, et des connaissances sur l'Allemagne en général", explique Sébastien Omont. Le chapitre sur "Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours" est à réviser avec attention. 

La mondialisation reste un incontournable du programme. "Pour les questions de la 1ère partie, il faut par exemple s'assurer que vous connaissez bien les acteurs de la mondialisation : les Etats, les métropoles mondiales, les littoraux", détaille Sébastien Omont. Les chapitres sur Londres et Shanghai sont par ailleurs importants pour les deux parties : il faut à la fois savoir définir, localiser et analyser. 

La décolonisation est également un chapitre à ne pas négliger, affirme Sébastien Omont. "L'année dernière, le sujet d'études portait sur les migrations. Peut-être qu'il s'agira cette année d'un pays décolonisé, comme l'Inde ou l'Algérie". 

Quant au chapitre sur les élections, peu probable qu'il soit cité, puisqu'il est tombé l'année dernière, suggère Sébastien Omont, qui reste cependant prudent et conseille de bien réviser toutes les notions. 

S'entraîner et questionner

Quel que soit le sujet de l'épreuve, "nous ne demandons pas de grandes réfléxions et analyses, mais une bonne compréhension du sujet", conseille le professeur. Et n'hésitez pas à bien développer vos réponses. Pour vous assurer d'un bon résultat, comprenez vos erreurs grâce aux bacs blancs et questionnez vos professeurs au moindre doute. Ils sauront vous accompagner !

Le tableau ci-dessous recense les notions du programme abordées dans les sujets depuis 2014. La colonne de gauche indique les pronostics de l'Etudiant pour 2020. À noter que certains sujets peuvent faire appel à plusieurs thèmes.

Légende : 
smiley-probable Les sujets les plus probables
smiley-a-reviser Pensez à réviser aussi
smiley_neutre Les sujets les moins probables

Nos pronostics 2020 Thèmes 2019 2018 2017 2016 2015 2014
HISTOIRE

smiley-probable

Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours x x x x x x

smiley_neutre

Le Moyen-Orient et le pétrole x x

smiley_neutre

L'Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain. x x

smiley-probable

De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945 x x x X x x

smiley-probable

L'Union indienne depuis 1947 x

smiley-a-reviser

L'Algérie de 1954 à 1962 x

smiley-a-reviser

L'évolution politique de la Ve République x x x x x x

smiley-a-reviser

Les femmes dans la société française x x x

smiley-a-reviser

L'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française x x x
GÉOGRAPHIE

smiley-a-reviser

Centres d'impulsion et inégale intégration x x x x x x

smiley-probable

Une ville mondiale : Londres x x x

smiley-probable

Une ville mondiale : Shanghai x x x

smiley-probable

La mondialisation et les firmes transnationales x x x x x

smiley-a-reviser

Les migrations internationales x

smiley-a-reviser

Les transports et routes maritimes x

smiley-a-reviser

La présence de la France dans le monde x x x x x x

smiley-a-reviser

Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde x x x

smiley-a-reviser

Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités x x

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !