Découvrez le classement 2023 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant ! Cette année, 169 établissements ont été minutieusement passés en revue. Ecoles publiques ou privées, post-bac ou post-prépa : tous les cycles ingénieurs classés mènent au grade de master et sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
Découvrez quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs françaises, mais surtout celles qui sont faites pour vous.
Le palmarès des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant est conçu comme un outil d’orientation, utilisez les filtres et le comparateur d’écoles pour trouver celle qui vous correspond.
L’X, Télécom Paris et CentraleSupélec restent sur le podium
En 2023, le trio de tête reste inchangé : Polytechnique (97 points), Télécom Paris (94 points) et CentraleSupélec (91 points).
Ces trois écoles indétrônables ont résisté à un important changement méthodologique.
Des évolutions méthodologiques pour mieux vous orienter
Alors que chaque critère était jusqu’ici évalué sur cinq points, ils sont désormais notés sur dix points. Un ajustement qui permet de mieux distinguer les nombreux établissements entre eux, mais aussi d’affiner la lecture des spécificités de chaque école.
Ainsi, Mines Paris Tech se distingue en affichant 30 points sur 30 possibles à la thématique de l'excellence académique. Celle-ci est évaluée par la moyenne au bac des intégrés, la part d’enseignants-chercheurs et le nombre de doctorants.
En ce qui concerne les critères d’ouverture à l’international, c’est Polytechnique qui se démarque avec 35 points sur 40. Elle est suivie de près par Centrale Nantes et Télécom Paris (34/40).
La parité devient un critère classant
Par ailleurs, si la plupart des indicateurs ne changent pas cette année, la parité devient un critère classant. Avec les frais de scolarité, le taux d’alternants et le taux de boursiers, elle est prise en compte dans un index plus large appelé "Diversité des étudiants", anciennement "Ouverture à de nouveaux publics".
Six établissements se distinguent dans cette catégorie avec le maximum de points obtenus : Grenoble INP Pagora, Polytech Sorbonne, Ensmac, ESIAB, l’ENSAIT et l’ISIS Castres.
Autre nouveauté, un point bonus a été accordé aux 15 écoles qui ont reçu le label DD&RS à la rentrée 2022. Cette labellisation montre un certain niveau d’engagement de l’établissement concernant la transition écologique et sociétale.
Frais de scolarité : une majorité d’écoles à 601 euros par an
Les écoles d’ingénieurs appliquent des frais de scolarité qui varient. Dans le classement de l’Etudiant, 91 écoles publiques appliquent des frais annuels de 601 €. Mais public ne rime pas toujours avec frais de scolarité réduits, et certains établissements comme l’ENSTA Paris ou l’IMT Mines Alès pratiquent des tarifs plus élevés. Les écoles les plus onéreuses font grimper la facture à plus de 10.000 € annuels.
Mais il existe un moyen pour financer sa scolarité : l’alternance.
Le choix de l’alternance pour 16% des élèves-ingénieurs
Selon les données certifiées, en 2021-2022, environ 16% des effectifs étudiants étaient inscrits en alternance. Certaines écoles se distinguent plus que d’autres sur ce critère. L’ESIPE _qui a rejoint l'ESIEE Paris _(75%), l’ISEL (70%) et le CESI (61%) sont les établissements où la part d’étudiants en alternance est la plus importante.