Brevet, bac : nos conseils pour passer un examen en période de forte chaleur

Par Praslin Bonnet, mis à jour le 11 Mai 2022
2 min

Passer un examen ou un concours est épuisant... D'autant plus quand il fait très chaud. Comment bien réviser ? Comment bien composer le jour J ? Conseils de bon sens.

Passer un examen ou un concours en période de forte chaleur est plus éprouvant physiquement. La chaleur, la fatigue, la déshydratation… Tant de facteurs qui peuvent vous perturber.

Quels sont les gestes simples pour améliorer votre qualité de vie quand le thermomètre s'emballe et réussir vos épreuves ?

Tout d’abord : hydratez-vous ! Cela paraît évident, mais beaucoup ne le font pas assez. La chaleur fatigue votre corps et demande à ce dernier plus d’efforts pour la moindre chose. En temps normal, il faut boire 1,5 litre d'eau par jour. Une quantité à revoir à la hausse cette semaine. Buvez de l’eau pas trop froide de préférence. Évitez les boissons sucrées.

Ne laissez pas entrer le soleil

Essayez d’aérer au maximum votre espace de vie aux heures les plus agréables, le matin et tard le soir, voire même la nuit si vous êtes équipés contre les moustiques. À l’inverse, fermez vos volets aux heures de grandes chaleurs et limitez au maximum vos sorties.

Protégez-vous à l'extérieur (chapeaux, crème solaire) et évitez les activités sportives ! Gardez toute votre énergie pour vos examens, vous aurez tout le temps de faire du sport après.

Enfin reposez-vous ! Un examen demande énormément d’énergie et la chaleur vous en prend beaucoup, alors dormez le plus possible avant les épreuves.

Bon courage !

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !