Actu

Brevet 2024 : les épreuves débutent ce lundi pour 858.000 collégiens

Un candidat sur dix passera le brevet dans la série professionnelle.
Un candidat sur dix passera le brevet dans la série professionnelle. © Adobe Stock/StockStudio
Par Clément Rocher, publié le 01 juillet 2024
1 min

Le coup d’envoi du brevet 2024 est donné ce lundi 1er juillet. Au programme des épreuves : français, mathématiques, histoire-géo-EMC, physique-chimie et technologie.

L'école n'est pas finie pour tout le monde ! Ce lundi 1er juillet est marqué par le coup d’envoi des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB).

Au total, 858.409 collégiens français vont passer le premier grand examen de leur scolarité. Le brevet valide les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Cette année encore, la grande majorité des candidats passera le brevet de la série générale, mais un peu plus d'un sur dix (89.333 candidats) sont néanmoins attendus dans la série professionnelle. De plus, environ 27.000 candidats étrangers se présentent également à l'examen, répartis dans 123 pays différents. Des candidats libres sont également autorisés à passer le brevet.

Quelle sont les épreuves du brevet ?

Dès ce lundi matin, les élèves doivent passer l’épreuve de français (9h-12h15) suivie par l’épreuve de mathématiques l’après-midi (14h30-16h30).

Le mardi matin, les élèves devront composer pour l’épreuve d’histoire-géo et éducation morale et civique (9h-11h), puis l’examen se terminera avec les épreuves de technologie et de physique-chimie (13h30-14h30).

Place ensuite à l'épreuve orale : ces dernières semaines, les candidats ont également présenté un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).

Les candidats individuels ne passent pas d'oral, mais une épreuve de langue vivante étrangère, le mardi après-midi après l'épreuve de sciences.

Combien de points faut-il avoir pour réussir le brevet ?

Les quatre épreuves écrites du brevet, ainsi que l'oral, représentent 400 points à décrocher : 100 pour le français, les maths et l'oral, et 50 pour l'histoire-géo et EMC et les sciences.

Le DNB comporte également 400 points de contrôle continu, et est donc évalué sur 800 points. Le diplôme est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800.

Les jeunes candidats pourront tenter de décrocher une mention : "assez bien" à partir de 480 sur 800, "bien" à partir de 560 et "très bien" à partir de 640.

L'Etudiant au cœur du brevet

L'Etudiant accompagne ses lecteurs les plus jeunes tout au long de ces deux journées d'examen.

Retrouvez sur notre site les sujets des épreuves, ainsi que les corrigés écrits proposés par des professeurs, mais aussi des corrigés en vidéo sur la chaîne YouTube de l’Etudiant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !