Brevet : comment réussir l'épreuve de technologie ?

Par Clément Rocher, publié le 21 Juin 2022
5 min

En 2022, les élèves de troisième composeront sur la SVT et la technologie lors de l'épreuve de sciences au diplôme national du brevet. Alors même que de nombreux élèves ont manqué de cours de techno pendant l'année, des enseignants partagent leurs meilleurs conseils pour la dernière ligne droite de révisions.

La technologie sera au programme de l'épreuve de sciences du diplôme national du brevet, le 1er juillet 2022. Et pourtant, dans de nombreux collèges, les élèves de troisième n'ont pas eu de cours de techno cette année. En effet, plusieurs académies ont été confrontées à une pénurie de professeurs de technologie qui a rendu impossible le remplacement des enseignants absents.

Cela ne vous empêchera pas de passer (et de réussir) l'épreuve ! Différents professeurs livrent à l'Etudiant leurs meilleurs conseils pour réviser l'épreuve, que vous ayez eu cours ou non cette année.

Revoir ses cours de technologie depuis la cinquième

D'abord, pas de panique si vous n'avez pas eu cours de technologie dans l'année. Il est conseillé de réviser l'ensemble des cours du cycle 4 – qui comprend les classes de cinquième, quatrième et troisième. "Il faut relire les activités, revoir les exercices vus en cours", explique David Vilbert, professeur de technologie au collège Joliot-Curie à Longueau (80).

N'hésitez donc pas à ressortir vos classeurs des années précédentes. "Les élèves peuvent retrouver certaines connaissances, c'est une façon de faire une piqûre de rappel", intervient Caroline Duquenne, professeure de technologie au collège Jules Ferry à Haubourdin (59).

Francis Blanquart, professeur de technologie au collège René Cassin à Loos-en-Gohelle (62), recommande de relire les fiches de structuration. "Les notions vues en cours peuvent être réutilisées dans d'autres situations", explique-t-il. Il est tout aussi possible de réviser ses connaissances avec les annales.

Lire aussi

Réviser avec un autre professeur de collège

Si vous n'avez pas de professeur de technologie dans votre collège, renseignez-vous auprès de votre professeur principal pour savoir si un autre professeur à l'aise en technologie peut se rendre disponible pour faire quelques heures dans cette discipline.

Renseignez-vous aussi auprès de vos frères et sœurs plus âgés qui ont suivi le cours de technologie et qui peuvent expliquer certaines notions. De même, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis scolarisés dans un autre collège et qui peuvent vous prêter leurs cours dans cette matière.

Entraînez-vous avant le jour de l'épreuve

Le jour du brevet, un exercice de programmation fait généralement partie de l'épreuve. Il est donc conseillé de bien revoir toutes vos notions sur ce sujet afin de vous assurer quelques points. Il est aussi possible de s'entraîner en cours avec la plateforme de codage MakeBlock.

"La programmation n'est pas quelque chose de nouveau en troisième. Les élèves sont habitués. Ils peuvent aussi demander à leur professeur de mathématiques de faire des exercices sur cette plateforme", conseille David Vilbert.

Les élèves peuvent refaire les sujets des épreuves du brevet blanc. Certains professeurs peuvent vous donner un sujet du brevet des années précédentes à réaliser en cours. "Cela rassure les élèves de s'entraîner. Ils sont très demandeurs. Les résultats à l'épreuve de technologie sont plutôt bons en général", poursuit David Vilbert.

Lire aussi

Tous les bons conseils de méthodologie le jour J

Lorsque vous ferez face à votre copie, n'oubliez pas qu'une bonne méthodologie est essentielle pour gagner du temps et réussir cette épreuve avec brio. La gestion du temps est importante car l'épreuve de sciences ne dure qu'une heure. Il faut donc éviter de passer 45 minutes sur la SVT et seulement 15 minutes sur la technologie. "Il faut avoir la montre à côté de soi pour bien respecter le timing", conseille Carole Duquenne.

"On ne se précipite pas pour répondre aux questions. Il faut lire correctement le sujet et surligner ce qui est important. L'explication du système technique est dans le sujet", explique David Vilbert. "Il faut bien regarder chaque annexe (graphiques, schémas…) et vérifier que vous avez tout", poursuit Francis Blanquart.

Chacune de vos réponses sera nécessairement valorisée lors de la correction même si elle n'est que partiellement exacte. "Il faut mettre ce qu'on a compris dans sa copie même si on sait qu'on ne va pas arriver au bout de son raisonnement", recommande donc David Vilbert.

Enfin, sachez que les professeurs feront preuve de bienveillance lors de la correction, notamment en raison de la pénurie de professeurs et du distanciel. "On sait très bien que les cours ont été plus ou moins suivis lors de la période de confinement. Il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir", rassure Caroline Duquenne.

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !