Brevet des collèges 2021 : "Je visais la mention très bien"

Par Clément Rocher, publié le 09 Juillet 2021
3 min

Depuis mercredi, les résultats du brevet des collèges 2021 arrivent au fur et à mesure dans les académies. Heureux d'avoir décroché leur diplôme, les élèves de troisième n'ont qu'une idée en tête : profiter des vacances.

Pendant deux jours fin juin, les élèves de troisième ont passé les épreuves du brevet des collèges. Ce premier examen marque la fin des années collèges : il a parfois généré du stress chez les collégiens. D'autant qu'il aura été le seul examen scolaire à se tenir totalement en cette année de crise sanitaire.

"Je suis une personne plutôt stressée mais tout s'est bien passé car j'avais bien révisé. C'était plus simple que je ne le pensais", raconte Sacha, élève au collège Sainte-Geneviève à Argenteuil (95).

"J'étais un peu stressée car ce sont des épreuves importantes, ajoute Constance, élève au collège Blanche de Castille à Nantes (44). Mes amies et moi étions soulagées à la fin du brevet."

Lire aussi

Français et sciences jugés difficiles

Certaines épreuves ont donné du fil à retordre aux collégiens. "L'épreuve de français était un peu plus compliquée car le sujet concernait une partie du programme vue en classe de 4e pendant le confinement", précise Sacha.

Constance a, elle, été surprise par le niveau de difficulté de la dictée en français et constate que "pour l'épreuve de sciences, les questions étaient mal formulées, ce qui faisait perdre du temps."

À l'inverse, certaines épreuves ont été jugées plutôt simples. "J'ai trouvé que certaines questions en maths étaient faciles par rapport au brevet blanc", continue Sacha.

"Le sujet d'histoire portait sur la guerre froide. C'était plutôt facile car on l'avait bien révisé en classe", estime de son côté Constance.

Lire aussi

Place aux vacances

Du mercredi 7 au vendredi 9 juillet, les résultats sont dévoilés dans les différentes académies de France. Les deux collégiennes interrogées s'en sortent avec la mention "très bien". En 2020, 29,4% des élèves de troisième avaient obtenu la mention "très bien".

"Je visais la mention 'très bien' car elle peut m'ouvrir des portes pour plus tard. Et puis ma mère m'a dit que j'aurais un cadeau si j'avais cette mention", explique Sacha.

Maintenant, les élèves de troisième peuvent profiter des vacances. Même si certains ont quelques devoirs au programme. "Avant mon arrivée au lycée, je dois lire trois livres car je vais avoir un oral blanc à la rentrée", précise Sacha.

Articles les plus lus Collège

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !