Les dates qui ont marqué votre année 2020-2021 au collège et au lycée

Par Stéphanie Ouezman, publié le 06 Juillet 2021
8 min

Après un premier confinement strict au printemps dernier, les établissements du secondaire ont globalement été maintenus ouverts toute l'année scolaire 2021-2021. Mais dès septembre 2020 et jusqu’aux derniers jours de juin, les contraintes du protocole sanitaire ont pesé sur le quotidien des collégiens et lycéens…

À la veille des vacances d’été qui débutent ce mercredi, retour sur des mois passés au rythme des évolutions du protocole sanitaire et des annonces concernant l’adaptation des évaluations et examens, le bac en particulier.

26 août 2020 : mise en place du protocole sanitaire

Le ministre espérait la rentrée "la plus normale possible". Elle s’est déroulée, le 1er septembre dernier, en rangs masqués ! De la cour de récré à la salle de classe en passant par la cantine ou encore l’internat… le protocole sanitaire "le plus strict d’Europe" détaillait les gestes barrières à appliquer dans toutes les situations. En résumé : port du masque obligatoire partout (excepté en EPS). Si vous vous êtes rapidement habitués, ce fut plus difficile du côté des enseignants et des parents, qui confiaient à la PEEP leurs inquiétudes sur les conditions d’enseignement début octobre.

16 octobre 2020 : assassinat de Samuel Paty

La veille des vacances de la Toussaint, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Conflans-Saint-Honorine (78) est assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Un émoi particulièrement fort a saisi l’ensemble de la société et de la communauté éducative. Cet événement repose avec acuité la question de l’enseignement de la laïcité dans les établissements scolaires.

30 octobre 2020 : la France reconfinée, les établissements restent ouverts

Pour ce deuxième confinement, le protocole sanitaire est renforcé dans les établissements, mais ils sont maintenus ouverts. L’annonce, faite par Emmanuel Macron, est suivie par une prise de parole du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonçant le passage au protocole renforcé. Principal objectif de ce retour en classe après les vacances de la Toussaint : éviter le brassage des élèves. Le passage en demi-groupes au lycée est acté pour la reprise.

Lire aussi

6 novembre 2020 : nouvelles modalités pour le bac 2021

Toutes les évaluations communes (EC) sont annulées et remplacées par la moyenne dans les matières concernées. L’annonce intervient peu après le début du nouveau confinement. Elle ne concerne pas pour l’heure les épreuves de spécialités qui restent programmées pour mars, avec quelques aménagements.

24 novembre 2020 : des tests antigéniques dans les lycées

1,2 million de tests sont distribués dans les établissements du territoire. Après une période de rodage en Ile-de-France, leur diffusion est élargie principalement pour désengorger les laboratoires dans les zones à plus fortes tensions. Ils sont destinés aux élèves et aux personnels volontaires.

15 janvier 2021: protocole sanitaire renforcé

En parallèle de l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h à la mi-décembre, le protocole sanitaire se renforce dans les collèges et lycées. Le mode hybride est maintenu dans ces derniers, avec une partie des enseignements assurés à distance dans les deux-tiers des établissements du territoire. Les élèves de terminale sont accueillis en priorité sur place, en vue de la préparation du bac. Du côté des collèges, les 4e et 3e peuvent suivre les cours à distance si nécessaire.

18 janvier 2021: dépistage massif dans les collèges et lycées

Alors que la campagne vaccinale est lancée à l’échelle nationale, c’est la lutte contre les contaminations qui débute dans les établissements scolaires. Leur suivi se renforce : des dépistages peuvent être organisés si plus de trois cas contacts sont recensés par classe. Un million de tests sont annoncés avant les vacances de février, puis 1,5 par mois ensuite. Une version renforcée du protocole prévoit la fermeture des classes à partir d’un cas de variant détecté. Disposition finalement assouplie quelques jours après.

Lire aussi

21 janvier : les épreuves de spécialités du bac 2021 sont annulées

Comme les EC quelques mois plus tôt, les épreuves finales de spécialités qui devaient avoir lieu du 15 au 17 mars sont remplacées par du contrôle continu.

Mars : reconfinements localisés

D’abord 16, puis 19 départements français sont reconfinés. Le nombre de cas augmente fortement dans les établissements scolaires mais si les lycées basculent tous en demi-jauges, les collèges restent ouverts. De nouveau, un cas suffit à faire fermer une classe dans les départements confinés.

6 avril 2021 : fermeture des établissements et bug des ENT

Pour freiner la propagation du virus, les établissements scolaires sont fermés à compter du 6 avril 2021 pour trois semaines (écoles) ou quatre semaines (collèges et lycées). Au programme pour les élèves : deux semaines de vacances encadrées par deux semaines de cours à distance. Ces dernières sont émaillées par des difficultés d’accès aux espaces numériques de travail (ENT). Au moment de présenter ce nouveau calendrier du printemps 2021, Emmanuel Macron fait le décompte : les établissements ont alors été maintenus ouverts pendant 42 semaines. Le même jour, le président de la République annonce le maintien des épreuves du brevet des collèges, programmées les 28 et 29 juin.

3 mai 2021 : réouverture des établissements, passage en demi-jauges pour certains collèges

En parallèle du retour en classe, des autotests Covid (accessibles en pharmacies depuis la mi-avril) sont distribués dans les établissements. D’abord réservés aux plus de 15 ans, la Haute autorité de santé valide finalement leur accès pour les plus jeunes. Dans les quinze départements les plus touchés par le virus, les collèges basculent en demi-jauges. Cela ne concerne que les élèves de 4e et 3e.

5 mai 2021 : philo, grand oral et français maintenus

Les épreuves finales du bac 2021 se tiendront bien en juin, mais avec des aménagements. Le mouvement #bacnoir n’aura pas fait plier Jean-Michel Blanquer qui cède sur les modalités de passage des épreuves finales, mais pas sur leur tenue, confirmée pour le 17 juin.

31 mai 2021 : fin progressive des restrictions

Les demi jauges dans les collèges sont terminées, mais le dispositif reste en vigueur du côté des lycées. En parallèle, les mesures de restriction s’assouplissent à l’échelle nationale avec quatre phases de retour à la normale programmées sur le mois de juin. À partir du 17 juin, les élèves peuvent enlever leur masque dans les espaces extérieurs aux établissements.

Lire aussi

Les inconnues de l'été et de la rentrée 2021

L’été 2021 se profile sous le signe de la vaccination, accessible aux 12–17 ans depuis la mi-juin sur la base du volontariat et avec l’accord des deux parents. Le protocole décrivant les consignes applicables dans le secondaire à la rentrée 2021 devrait être rendu public à la mi-juillet, alors que la menace du variant delta du Covid soulève de nouvelles questions sur les conditions de la reprise. En parallèle, les équipes ministérielles planchent sur la réforme des modalités de passage du bac. Covid ou pas, l’édition 2022 de cet examen s’annonce de nouveau unique.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !