Internats d’excellence : la carte des 54 nouveaux établissements labellisés en mars

Par Stéphanie Ouezman, publié le 30 Mars 2021
3 min

Créés en 2009, rebaptisés "internats de la réussite" en 2013, les internats d'excellence font leur retour avec la labellisation de 54 nouveaux établissements en mars 2021.

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer la labellisation de 54 internats d’excellence dans 47 départements en métropole et Outre-mer. Ils représentent l’équivalent de 1.484 places créées et 3.031 réhabilitées. Au total, 19 collèges et 35 lycées ont obtenu le label fin mars 2021, pour une durée de 5 années scolaires complètes.

240 internats d'excellence à l'horizon 2023

Un peu plus de 70 dossiers ont été déposés dans le cadre du premier appel à projets. Une seconde vague de labellisation interviendra au printemps 2022. À l’horizon 2022/2023, le gouvernement souhaite avoir labellisé 240 internats d’excellence, dont au moins un par département, pour un total de 13.000 places. L’investissement est couvert à hauteur de 50 millions d’euros par le plan de relance, et complété d’autant par les collectivités territoriales.

De nouvelles places pour des collégiens et lycéens à potentiel

Ces places seront disponibles dans des collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, lycées des métiers, ou encore EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté). Encourageant l’ouverture et la mixité sociale et favorisant la mobilité scolaire, elles sont destinées à "des jeunes à potentiel qui ont la capacité de réussir mais vivent dans un environnement qui ne permet pas toujours de développer des ambitions", précise Valérie Baglin-le Goff, conseillère technique éducation au sein du cabinet du Premier ministre. Parmi les 6.000 élèves inscrits dans les 44 internats d’excellences recensés à la rentrée 2020, beaucoup sont issus des quartiers prioritaires de la ville ou de territoires ruraux.

Au sein des internats d'excellence, les élèves bénéficient d'un accompagnement renforcé et beaucoup d’activités sont programmées sur le temps périscolaire, souvent en lien avec le tissu associatif local. Certains s'organisent autour de thématiques particulières : art, sport, éducation aux médias, ouverture internationale, exploration de filières d’excellence pour les lycées professionnels en particulier.

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