Boîte à outils

Vacances scolaires : c'est quoi les "vacances apprenantes" ?

Les vacances apprenantes permettent aux jeunes de participer à des activités de loisirs, sportives et culturelles tout en continuant à acquérir de nouvelles connaissances.
Les vacances apprenantes permettent aux jeunes de participer à des activités de loisirs, sportives et culturelles tout en continuant à acquérir de nouvelles connaissances. © Teresa SUAREZ/REA
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 février 2024
5 min

L'opération "vacances apprenantes" ce sont plusieurs dispositifs allant de "l'École ouverte" à des séjours en colonies de vacances, qui s'adressent aux jeunes de 3 à 17 ans. Quelles sont les activités proposées aux élèves ? Qui peut bénéficier de ce dispositif ? On vous dit tout.

Connaissez-vous le programme "vacances apprenantes" ? À l’occasion des vacances scolaires, les enfants de 3 à 17 ans ont la possibilité de participer à des activités de loisirs, sportives et culturelles tout en continuant à acquérir de nouvelles connaissances.

Cette opération, initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2020, vise à favoriser le départ en vacances de jeunes qui sans cela ne partiraient pas, tout en luttant contre le décrochage scolaire.

Écoles ouvertes, colos apprenantes, stages de réussite… Découvrez les différentes formules de vacances possibles selon votre profil et le type d'activité qui vous intéresse.

"L'Ecole ouverte", entre renforcement scolaire et activités sportives et culturelles

Le dispositif "École ouverte" permet d'accueillir dans les établissements scolaires des jeunes qui ne quittent pas leur domicile pendant les congés. Ce dispositif vise à lutter contre le décrochage scolaire en permettant aux élèves de conserver le lien avec l’école pendant la période des vacances scolaires.

Durant la matinée, ils participent à des activités visant à renforcer leurs compétences scolaires. L'après-midi, ils participent à des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux contemporains, climatiques et de biodiversité.

Ce programme est proposé sur la base du volontariat aux jeunes ayant besoin d'un programme de renforcement scolaire. Il s'adresse en priorité à ceux qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées.

"L'École ouverte buissonnière", une sensibilisation au développement durable

L’école ouverte buissonnière est un dispositif accessible jusqu'au lycée. Il permet aux élèves d'aller au bord de la mer, à la montagne ou la campagne, à la découverte de la nature et du patrimoine local.

Avec leurs professeurs et des animateurs professionnels, ces séjours permettent aux jeunes de profiter de la nature et favoriseront la sensibilisation au développement durable et la préservation des ressources naturelles.

"Mon patrimoine à vélo", pour partir à la découverte de sa région

Êtes-vous prêt à partir à la découverte de votre région ? "Mon patrimoine à vélo" est une opération qui consiste à organiser des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel.

Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs.

Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

"L'Été du pro", l'école ouverte pour les lycéens professionnels

"L’Été du pro" s'adresse aux élèves inscrits dans un cycle de formation professionnelle. L'objectif est de renforcer ses aptitudes et compétences professionnelles. "L'Eté du pro" s'adresse aussi aux lycéens qui souhaitent découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d'une réorientation ou d'une découverte des métiers.

Ce dispositif est encadré par des professeurs d'enseignement professionnel. Les élèves intéressés sont accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation.

"Les colos apprenantes", des activités de pleine nature et des apprentissages

Labellisés par l’État, les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances. Ces séjours associent renforcement des apprentissages et des activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Ces colonies de vacances offrent la possibilité aux jeunes de consolider leurs savoirs dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée suivante.

Ce dispositif favorise en priorité le départ en vacances de jeunes résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville.

De nombreuses familles peuvent obtenir une aide financière de l’État pouvant aller jusqu’à la totalité du montant du séjour. Plus de 300.000 mineurs sont déjà partis en colonies apprenantes, entre 2020 et 2023.

Les stages de réussite, pour consolider ses connaissances

Avez-vous besoin d'un soutien scolaire ? Pendant une semaine, les stages de réussite sont proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Ce dispositif, encadré par des enseignants, vise à consolider ses connaissances en français ou en mathématiques, mais aussi à combler ses lacunes en travaillant en petits groupes.

Pour inscrire votre enfant aux "vacances apprenantes", prenez contact avec le service enfance ou jeunesse de votre commune ou l'établissement scolaire, en fonction du dispositif.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !