En bref

Intégrer un internat public au collège et au lycée : comment ça marche ?

En France, près de 1.530 établissements publics possèdent un internat.
En France, près de 1.530 établissements publics possèdent un internat. © Stephane AUDRAS/REA
Par Léo Braillon, publié le 16 février 2024
1 min

Les internats offrent la possibilité d’être logé et nourri à proximité d’un établissement scolaire et de poursuivre sa scolarité sans contrainte géographique. Toutefois, pour pouvoir en intégrer un, quelques conditions s’imposent.

Le 10 février, dans une interview accordée au journal Le Parisien, le Premier ministre, Gabriel Attal, a évoqué, l’expérimentation d’un "internat gratuit pour certains jeunes à la dérive". "Cela leur donnera un cadre, et les coupera de leurs fréquentations", précisait l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Permettant aux élèves d’être logés et nourris à proximité d’un établissement scolaire, ils constituent en effet un dispositif d’accompagnement portant un projet éducatif et pédagogique.

Les internes peuvent ainsi suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, lorsque celles-ci ne sont pas réunies au sein de leur domicile ou en cas de contraintes géographiques.

Si tous les élèves volontaires peuvent intégrer un internat, l’admission se fait tout de même sous conditions.

Quels sont les critères d’admission en internat public ?

Vous serez prioritaire si vous vivez en milieu rural isolé, en quartiers prioritaires ou encore si vous habitez loin du lieu de formation. Mais outre le lieu de résidence, le chef d’établissement prend aussi en compte un critère social qui vous donnera la priorité si votre famille appartient à un milieu social défavorisé.

Le chef d’établissement doit aussi répondre à un critère de parité, c'est-à-dire admettre autant de filles que de garçons.

Ayez en tête que vivre en internat, c'est vivre en communauté. Vous dormez dans un dortoir, mangez à plusieurs en respectant des horaires et vous partagez les commodités.

Entrer en internat pour éviter le décrochage scolaire

Absentéisme, problème de comportement, notes en baisse ? Ce sont peut-être les signes d’un futur décrochage. Intégrer un internat peut être une solution pour l’éviter. Sachez que les internats tremplin ont justement pour but de lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale.

Vous êtes en petit nombre (12 internes) et une équipe pédagogique vous accompagne pour vous aider à faire vos devoirs par exemple.

Les internats ne font pas tous le plein

Tous les collèges et lycées ne disposent pas nécessairement d’un internat. En France, près de 1.530 établissements publics ont un internat. Il est donc important de vous renseigner sur les internats les plus proches de chez vous avant de faire une demande.

En 2019, plus de 165.000 élèves étaient internes dans l’enseignement public et les établissements étaient en moyenne remplis à près de 80%. Tous les internats ne font donc pas le plein. Une information qui peut être intéressante avant de faire une demande.

Combien coûte l'internat ?

Le coût de l’internat dans un lycée public varie généralement entre 1.000 et 2.000 euros par an et comprend l’hébergement et les repas. Cela peut être plus élevé dans le privé.

Qui peut bénéficier de la prime à l'internat ?

Cela dit, il existe des aides pour réduire ce coût, notamment si vous êtes boursier. On parle de "prime à l’internat" qui varie de 327 à 465 euros pour les collégiens et jusqu’à 672 euros au lycée. Cette aide est versée trimestriellement. Le montant exact dépend de votre échelon de bourse.

Si vous êtes inscrits en internat de la réussite (pour les élèves défavorisés avec de bons résultats scolaires) ou en établissement régional d’enseignement adapté, vous pouvez aussi bénéficier de cette aide.

Cette prime à l’internat est cumulable avec d’autres aides.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !