1. A la Recherche de Cyber Héros!
Partenariat

A la Recherche de Cyber Héros!

Envoyer cet article à un ami
Comment se former à la cybersécurité ? // © IE Business School
Comment se former à la cybersécurité ? // © IE Business School

L’environnement numérique d'aujourd'hui a entraîné des changements drastiques dans nos modes de travail. La croissance exponentielle du monde numérique implique aussi une croissance exponentielle des menaces auxquelles nous sommes exposés. La cybersécurité est devenue un pilier essentiel pour les entreprises. L'expérience et la formation de ceux qui luttent contre ces menaces - les "cyber héros" - sont importantes.

Le monde moderne peut être compris comme le résultat de l'évolution de trois environnements différents. L’Environnement 1, autrement dit la nature, remonte au Paléolithique, où notre plus grande menace était les prédateurs. Ensuite, nous avons fait le saut vers l'Environnement 2, composé de villes et de villages, auquel la société ne s’est pas encore totalement adaptée, comme en témoignent les taux de cancer, les maladies auto-immunes ou les problèmes cardiaques qui persistent encore aujourd’hui. Enfin, l'Environnement 3 est le monde numérique auquel nous sommes arrivés presque sans nous en rendre compte et dont les conséquences sont encore inconnues.

L’une des raisons du point d’interrogation qui pèse sur ce troisième environnement, est le manque de préparation de la société à franchir le cap de l’étape précédente. Dans l'environnement numérique actuel, où dominent la robotique, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, et où l'information circule d'un point à un autre en quelques millisecondes, si Facebook était un pays, il aurait une population de 2 milliards d'habitants. Personne ne connaît les conséquences de tout cela ni comment s'y adapter.

Accélération des cyber menaces

Les taux de croissance constituent une variable clé pour comprendre l’environnement actuel. Le premier grand changement de paradigme a été l'ouverture de l'iPhone et d'autres plateformes de smartphones aux développeurs d'applications. Ce que personne n'a pris la peine de mentionner, c'est que les vulnérabilités du système augmenteraient rapidement. De plus, non seulement ils ont explosé quantitativement, mais ils ont également évolué sur le plan qualitatif, augmentant considérablement la complexité et la sophistication des cyber menaces.

Il est important de comprendre que la capacité de la société à prospérer dans le monde technologique est sujette à un fait indéniable: il y a toujours une autre cyberattaque à venir. Pour atténuer cette menace, une nouvelle catégorie de professionnels est apparue, que l'on pourrait qualifier de « cyber héros », et dont le travail consiste à s'interposer entre nous et des millions de menaces chaque jour. Pour que la société profite des avancées introduites par l'Environnement 3, le travail que ces professionnels effectuent dans l'ombre est essentiel. Malheureusement, les cyberattaques sont constantes et peuvent réduire à néant l'incroyable travail de plusieurs mois en matière de cyber sécurité, le temps nécessaire à un pirate informatique pour franchir les barrières mises en place.

C’est pourquoi la formation et l’expérience sont essentielles pour que ces professionnels puissent exceller dans leur travail, en tant que fer de lance de la sécurité de leur entreprise. Les chiffres peuvent être alarmants. L'association ISACA a prédit une pénurie de plus de deux millions de travailleurs dans le secteur de la cyber sécurité d’ici fin 2019. La bonne nouvelle est que la demande de professionnels de la cyber sécurité est trois fois supérieure à celle des professionnels de l’informatique en général.

La valeur de l'Information

Si nous ne prenons pas conscience de l'importance de la cyber sécurité et de ses implications, la lutte contre les cyber menaces constantes est vouée à l'échec. Il suffit de comparer la nature des menaces de l’Environnement 2 à celles de l’environnement numérique actuel. Auparavant, il fallait beaucoup de courage et une arme à feu pour braquer une banque. Aujourd'hui, il est possible d'attaquer tout un pays ou toute une organisation simplement avec un clavier et une souris. Sans aucun doute, c'est la raison principale de la croissance exponentielle des cyberattaques. Aujourd'hui, le principal prix est l'information, car il s'agit d'une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Sans sécurité, de nombreuses activités quotidiennes dans le monde numérique ne seraient pas possibles. Dans l’aviation, par exemple, personne ne prendrait un vol ou n’envisagerait de parcourir une distance très élevée dans le ciel sans certaines garanties de sécurité.

Nous pouvons donc en conclure que l'Environnement 3 et Cyber sécurité sont pratiquement synonymes. La mise en œuvre progressive de l’Internet des objets nécessitera la sécurisation de tous nos appareils et systèmes connectés. Nous pourrons bientôt utiliser la technologie pour contrôler nos cœurs. Le monde numérique a connu une croissance effrénée, ce qui entraîne certains risques de sécurité auxquels il faut faire face. Nos remparts dans cette lutte sont les "cyber héros".

Lire l'article en version originale ici.

Découvrez notre Bachelor in Data and Business Analytics.

Découvrez notre Bachelor in Information Systems Management.

Découvrez notre Master in Cybersecurity

Coordonnées :

IE France
01 44 50 39 23
france@ie.edu